La chronique du roman « LE PASSAGE DES OMBRES, T. 1 » d’Alice Moss

capture-d_c3a9cran-2014-02-06-c3a0-12-46-17-1

Dans une ville enneigée, les traces de sang sont éclatantes. L’arrivée de Finn et de Lucas à Winter Mill a-t-elle un rapport avec ce cadavre retrouvé dans les bois ? Il semblerait que la petite ville perde peu à peu sa tranquilité. Tout comme le coeur de Faye ! D’abord, il y a Finn qui semble la connaître depuis toujours… mais il y a aussi Lucas, tellement séduisant mais dont la mère cache visiblement un lourd secret.

Ce roman prépublié aux Etats-Unis sur Internet a rencontré un immense succès auprès du public. Il séduira les amateurs de belles histoires d’amour et de douloureux triangle amoureux tout en laissant une part importante à la magie et l’atmosphère feutrée de la neige.

Il sort le 23 avril 2014 aux Editions Milan, collection Macadam.

Mon avis:

Faye McCarron vit dans la ville de Winter Mill, une petite bourgade tranquille. Mais tout cela changera le jour où un meurtre est commis, que des bikers envahissent Winter Mill, et qu’une nouvelle mystérieuse famille s’installe : les Marrow. De plus, un étrange épisode neigeux frappe la ville en plein mois de septembre.

Que se passe-t-il réellement ? Qui ou quoi est derrière tout ça ? Au fil de notre lecture, on s’aperçoit que Faye et sa meilleure amie Liz seront les seules à pouvoir le découvrir et à s’y opposer.

Dès lors, commence une plongée dans un monde obscur ou se mélangent magie, loup-garou et autres créatures maléfiques…

Le style de Alice Moss est plaisant et entraînant, bien que dans le récit, il se passe peu de choses et qu’il faut attendre la page 200 pour avoir de l’action et des rebondissements. L’atmosphère est lourde et l’on a l’impression d’être figé dans le temps par ces paysages neigeux.

En ce qui concerne l’intrigue, elle se compose de plusieurs histoires qui s’entrelacent, et se regrouperons vers la fin. C’est assez bien mené au fil des pages le mystère ne cesse de s’épaissir. Néanmoins, j’ai trouvé que c’était trop simple et la romance est assez clichée bien que mignonne.

Pour ce qui est de l’univers, il est bien pensé et Alice Moss arrive même à nous surprendre avec sa mythologie sur les loups-garou et l’esprit maléfique qui sévit sur la ville.

Toutefois, je trouve dommage d’attendre quasi le bout du roman pour vraiment entrer dedans.

En ce qui concerne les protagonistes, ils sont agréables, quoique stéréotypés, assez immatures et qu’ils manquent un peu de profondeur de caractère. Pour moi, aucun n’est sorti du lot.

Nous avons Faye une adolescente lambda, forte, courageuse et déterminée, même si parfois naïve.

Cependant, elle sera prête à tout pour sauver ceux qu’elle aime.

Nous faisons, également, la connaissance de Finn, le motard bad boy et énigmatique et Lucas, le nouveau venu qui est arrogant, beau et populaire.

Le cœur de notre héroïne balancera entre les deux… heureusement, le choix sera vite fait et le triangle amoureux peu marqué.

En tout cas, leurs interactions sont divertissantes et on va les regarder s’épanouir au fur et à mesure que le roman progresse.

Pour conclure :

« Le passage des ombres » est un tome introductif où il a fallu à Alice Moss deux-cents pages pour placer le décor, la trame et nous présenter les personnages pour nous mener vers un dénouement précipité. Certains éléments sont originaux tandis que d’autres tombent dans le cliché.

Ce fut tout de même une lecture sympathique, mais pas transcendante…

À voir ce que donne la suite.