La chronique du roman « Easy » de Webber Tammara

Easy-9782290070635-30

Une rupture, des résultats en berne, a priori, cette année de fac ne pourra pas être pire pour Jackie. Et pourtant… Quand elle frôle la catastrophe, elle ne s’attend pas à faire dans le même temps une mystérieuse rencontre…

Il est sorti le 10 septembre 2014 aux Editions J’ai lu, 13.90€.

Mon avis:

La deuxième année de fac commence mal pour Jacqueline. Elle vient de se faire plaquer par Kennedy, ils étaient ensemble depuis trois ans. Jacqueline est perdue, triste, et la plupart de ses amis lui ont tourné le dos. Lors d’une soirée étudiante, Jacqueline se fait agresser. Un jeune homme lui vient en aide. Bien que troublée par ce jeune homme séduisant, Jacqueline ne fait pourtant pas une fixation sur lui…. jusqu’à ce qu’elle se rende compte qu’il est dans le même cour d’économie qu’elle et qu’il travaille au Starbucks du campus.

 

Suite à ses nombreux cours manqués en économie à cause de sa rupture, le professeur Heller lui conseille de suivre un tutorat pour rattraper son retard. Jacqueline prend donc contact avec Landon Maxfield. Ils n’arrivent pas à trouver un créneau horaire de libre, ils décident donc de tout faire par e-mail. Commence alors une relation particulière entre eux. En même temps, Jacqueline se rapproche peu à peu de son sauveur, Lucas. 

 

Les personnages principaux sont vraiment attachants.

Jacqueline est une jeune femme intelligente et intéressante. Elle évolue beaucoup entre la première et la dernière page. Quant à Lucas, c’est un jeune homme vraiment gentil, je l’ai tout de suite apprécié. Il représente un peu le bad boy de l’histoire, avec son esprit torturé, ses tatouages et sa moto. Toutefois, il ne faut pas se laisser avoir par les apparences. Son histoire personnelle est absolument terrible. En ce qui concerne Landon, il est plus proche de la personnalité de Jacqueline. C’est un élève studieux, avec beaucoup d’humour. Toutefois, Jacqueline est déçue que leur relation se borne à quelques échanges d’e-mails.

Les personnages secondaires m’ont également beaucoup plu. Erin la colocataire de Jacqueline est une petite bouffée d’air frais dans le roman. Je l’ai beaucoup aimé. Il en va de même pour Benji, le voisin de table de Jacqueline en cours d’économie.

 

Dans son roman, Tammara Webber traite de sujets vraiment très durs, et à mon sens, elle le fait avec brio. Ce n’est pas larmoyant, on ne reste pas fixé sur l’horreur de la situation, mais plutôt sur l’évolution des personnages concernés. Nous sommes surtout spectateurs de leur force, de leur envie de s’en sortir.

J’ai ressenti beaucoup d’émotions concernant chacun des personnages principaux (les épreuves que subit Jacqueline, celles vécues par Lucas…) mais leur relation ne m’a pas du tout transportée. Je ne saurai dire pourquoi, et cela m’a vraiment chagrinée. J’avais vraiment envie d’aimer Jacqueline et Lucas ?

Pour conclure, « Easy » est un roman qui met en scène une histoire tendre, belle et douce, mais qui ne m’a pas fait vibrer malheureusement. Toutefois les personnages et la plume de l’auteur m’ont permis de passer un très bon moment.

Ecrit par Noémie