La chronique du roman « ZOM-B T01 » de Darren Shan

91q8tx2bWNL

Lorsque les premières vidéos d’attaques de zombies sont mises en ligne sur YouTube, personne ne peut y croire. Pourtant, on y voit bien des créatures dévaster lIrlande Mais pour B, le plus important est déjà de survivre au lycée, et déviter de croiser son père, un alcoolique à la main lourde. Mais lorsque les zombies débarquent dans son lycée, B va falloir trouver rapidement dautres survivants pour espérer rester en vie ! Des couloirs de son école, jusque dans les rues vides de Londres, B va devoir apprendre une nouvelle vie pour ne pas rejoindre les hordes de morts vivants.

Il est sorti le 10 septembre 2014 aux Editions Panini Books, collection Eclipse, 12.50€.

Mon avis:

Le récit retrace l’histoire de B., un adolescent londonien au père alcoolique, raciste voire violent, et dont la mère est soumise à son mari.

Un soir, alors qu’il regarde la télévision, un reportage passe sur une soit-disant attaque de zombie en Irlande. Il n’y croit pas une seconde et pense alors à un canular ou une publicité pour un nouveau film, jusqu’au jour où un élève rentre dans le gymnase avec un morceau de chair arraché.

Le style de Darren Shan est vif, percutant et très visuel, les scènes gores sont particulièrement bien réussies. Le rythme est un peu lent au départ, car on se concentre pendant les trois quarts du roman sur l’existence que mène B.. On découvre l’influence qu’à son paternel, qui fait partie d’un groupuscule local qui milite pour stopper la vague d’immigration et pour conserver une Grande-Bretagne blanche.

Heureusement, tout s’accélère vers la fin quand l’invasion des macchabées ambulants commence.

Toutefois, on ne s’ennuie jamais.

En ce qui concerne le scénario, il est simple et efficace, mais il arrive à nous surprendre. L’auteur aborde sans concessions un thème sensible qui est celui du racisme, et cela peut en choquer plus d’un. C’est un livre qui pousse à la réflexion malgré le côté divertissant des zombies.

Pour ce qui est de ces derniers, ils n’apparaissent réellement qu’à la fin, d’une façon soutenue et brutale. Il ne faut pas craindre le sang et les tripes.

De plus, tout au long de notre lecture, le texte est agrémenté d’illustration en noir et blanc.

Pour ce qui est des protagonistes, on ne peut pas dire qu’ils soient réellement sympathiques, notamment notre héros. Toutefois, B. se posera des questions qui le mèneront à une certaine prise de conscience vers le dénouement. J’ai hâte de voir comment il évoluera.

D’autre part, ils sont peu développés, et beaucoup meurent. Néanmoins, certains sont très intrigants.

Pour conclure:

« Zom-B » est un roman singulier qui traite d’un sujet lourd sur l’intolérance, la haine, le conditionnement en le mélangeant au côté divertissant des zombies. En tout cas, je ressens cet opus plus comme une introduction, un avant-goût de ce que nous réserve Darren Shan.

J’avoue être assez intriguée sachant que le périple de B. ne fait que commencer!

À noter que la saga comprend 13 tomes. 

10672396_929260093754801_8825920225244089443_n