La chronique du roman « Nom de code : Blackbird, Tome 1 : Cours ou meurs » de Anna Carey

81RUhXr2aOL

Le lecteur est le personnage principal de cette histoire où se multiplient les péripéties. Amnésique, l’héroïne porte une cicatrice dans le cou, un tatouage d’oiseau, une succession de chiffres sur le bras et ne possède plus que quelques affaires personnelles. Vraisemblablement mêlée à un cambriolage, elle est recherchée par la police et poursuivie par un couple qui menace de la tuer.

Il est sorti le 2 avril 2015 aux Editions Bayard, 15.90€.

Mon avis:

C’est l’histoire d’une jeune fille qui se réveille sur les rails du métro, incapable de bouger. Elle ne sais pas qui elle est ni quel jour on est. Ses seuls indices : un numéro de téléphone, son sac à dos, une cicatrice dans le cou et un tatouage sur le poignet…

Mais très vite, elle s’aperçoit qu’on la traque et qu’on veut la tuer. Dès lors, elle fuit constamment et elle part en quête de son passé et de son identité…

Le style de Anna Carey est très agréable, concis et efficace. De plus, sa narration à la seconde personne du singulier nous fait sentir comme si l’on était le personnage. Cela nous offre une immersion rapide et totale dans le récit.

Quant au rythme, il est soutenu avec des chapitres courts. On ne voit pas les pages défiler, on va d’action, en rebondissements et révélations chapitre après chapitre. Toutefois, il nous reste encore beaucoup à découvrir.

Pour ce qui est du scénario, il est bien ficelé et très addictif avec une atmosphère pleine de suspense. L’auteur nous tient en haleine du début à la fin grâce au fait que l’on découvre en même temps que l’héroïne son histoire. En ce qui concerne cette dernière, elle est forte, débrouillarde et attachante. Tout comme elle, on a envie d’avoir des réponses à nos questions.

Pour conclure :

« BlackBird » est un thriller YA très agréable et énergique. Anna Carey pose des bases solides, on a qu’un désir découvrir la suite !
À lire !
À noter que c’est une saga en deux tomes.