La chronique du roman « Un appartement à Paris » de Guillaume Musso

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Paris, un atelier d’artiste au fond d’une allée verdoyante. 
Madeline, une ex-flic londonienne, y est venue pour panser ses blessures. 
Gaspard, un auteur misanthrope, l’a loué pour écrire dans la solitude. 
À la suite d’une méprise, ces deux écorchés vifs sont contraints de cohabiter quelque temps. 
Dans l’atelier, où plane encore le fantôme de l’ancien propriétaire, Madeline et Gaspard vont mettre au jour un secret terrifiant. 
Et cette découverte glaçante va les forcer à affronter leurs propres démons dans une enquête vertigineuse qui les changera à jamais. 

Il est sorti le 15 mars 2018 aux Editions Pocket.

Mon avis:

Madeline, ex flic déprimée, loue un appartement à Paris pour s’isoler et se ressourcer. Gaspard, dramaturge casse pieds, loue un logement dans la capitale pour s’isoler et travailler. Malhreuseument pour eux, ils se retrouvent à avoir loué le même appartement, un atelier d’artiste. Madeline se fait embaucher pour retrouver les derniers tableaux du peintre, et Gaspard se retrouve malgré lui à mener l’enquête, intrigué par la vie de l’artiste. Madeline et Gaspard ont du mal à se supporter, mais ils vont tout de même devoir y parvenir pour enquêter.

Cela fait des années que je n’ai pas ouvert un roman de Guillaume Musso (le dernier était « L’appel de l’ange » à sa sortie poche en 2012), pourtant, j’ai lu pas mal de ses livres étant adolescente et je les avais beaucoup aimés pour la plupart. Malheureusement, « Un appartement à Paris » ne m’a pas vraiment plu.

L’intrigue est assez lente à démarrer, mais elle devient vraiment intéressante pratiquement au milieu du récit. C’est un peu tardif mais après tout, si la suite se révèle bonne, je me dis que tout n’est pas perdu. Pour moi, ça n’a pas été le cas. Je n’ai pas été prise par le récit, ni par les évènements qui s’y déroulaient. De plus, certains évènements sont assez tirés par les cheveux, ils manquent de crédibilité et la fin… je l’ai trouvée vraiment trop facile !

Petit bémol supplémentaire, l’art et l’univers des artistes ne sont pas vraiment mon truc. Du coup, tout ce qui est références à cet univers, ça ne m’a pas parlé plus que ça. J’ai même trouvé certaines informations complètement inutiles.

Je ne suis généralement pas contre les personnages antipathiques, il m’arrive même d’en apprécier dans certains romans. Toutefois, lorsqu’il s’agit de personnages principaux, c’est généralement difficile, puisqu’on se les coltine tout le roman… Malheureusement, je n’ai pas du tout aimé Madeline ni Gaspard.

Gaspard est un homme qui vit la plupart du temps en dehors de la société et de ses règles. Quatre vingt-dix pour cent du temps, c’est un gros con cynique (désolée, mais c’est vrai !) qui a des réactions et réflexions complètement hallucinantes.

Quant à Madeline, elle a été flic pendant plusieurs années, à la brigade criminelle de Manchester puis New York, bossant même sur les affaires qu’on appelle « cold case« . Je l’ai trouvée assez fade comme femme, et je n’ai pas réussi à m’attacher à elle et à compatir à ses malheurs. Pourtant, c’est le personnage principal de « L’appel de l’ange » et je me souviens l’avoir beaucoup aimée. Comme quoi, le recyclage de personnages n’est peut-être pas toujours bon… Ou alors mes goûts ont fortement évolués depuis ces dernières années ?

Nos deux héros baladent tous les deux de grosses casseroles et de gros bagages émotionnels. Ils sont clairement abîmés par la vie. Pourtant, cela n’a pas suffit à augmenter leur capital sympathie à mes yeux. 

En conclusion, l’histoire de « Un appartement à Paris » m’a intriguée, mais elle est loin de m’avoir passionnée. De plus, je n’ai pas apprécié les personnages principaux, du coup cela m’a rendu la lecture plutôt difficile. Heureusement que la plume de Guillaume Musso est simple, fluide et qu’elle va à l’essentiel. Je pense que sans cela, je n’aurai pas pu aller jusqu’au bout de ma lecture.

Ecrit par Noémie