La chronique du roman « Les détectives du Yorkshire, t2 : Rendez-vous avec le mal » de Julia Chapman

81+hhAdWdSL

La mort n’est pas de tout repos.

Quand Mme Shepherd vient voir Samson O’Brien à l’Agence de Recherche des Vallons, convaincue que quelqu’un essaie de la tuer, le détective privé pense avoir affaire à une vieille dame un peu sénile. Pourtant, après une série de curieux incidents à la maison de retraite de Fellside Court, il se demande s’il n’aurait pas dû prendre la chose un peu plus au sérieux…

Alors que Noël approche, Samson se lance dans une enquête qui l’oblige à renouer avec les habitants de Bruncliffe, ceux-là mêmes qu’il a fuis une dizaine d’années auparavant et qui le traitent à présent comme un paria. Et qui mieux que la tempétueuse Delilah Metcalfe, propriétaire de l’Agence de Rencontre des Vallons, peut l’aider à regagner leur confiance ?

Il est sorti le 14 juin 2018 aux Editions Robert Laffont, Collection La bête noire. 

Mon avis:

Lorsque Mme Shepherd arrive à l’agence de détectives de Samson, elle veut l’engager car elle est persuadée que l’on essaye de la tuer.

Samson O’Brien n’y croit pas une seconde. Mais quand les incidents s’accumulent à la maison de retraite de Fellisde Court, Samson commence à se demander si il n’a pas fait une erreur en ne prenant pas plus au sérieux les craintes de Mme Shepherd.

Samson plongera dans une enquête qui l’obligera à regagner la confiance du village qu’il a fui il y a 14 ans. En tout cas, il est certain qu’il pourra compter sur Delilah, cette femme aux multiples talents, pour l’aider à résoudre cette affaire.

J’ai adoré ! Le style de Julia Chapman est très agréable et entraînant. On plonge avec délectation dans cette nouvelle enquête pleine de suspense, de tension avec une touche d’humour. J’ai été totalement embarquée du début à la fin.

En ce qui concerne les enquêtes, elles sont habilement écrites. L’autrice nous balade avec facilité de suspect en suspect. Celle de la maison de retraite est complexe et bien développée. Quant à celle du bélier primé disparu, elle est plus légère et amusante.

Par contre, du côté des fils rouges qui lient les tomes entre eux, nous n’avons quasiment pas d’avancée. L’autrice nous donne juste quelques miettes pour nous faire patienter. Ce n’est pas frustrant, mais j’espère que l’on en aura un peu plus dans le prochain opus.

Du côté des personnages, ils sont l’âme du livre. Julia Chapman approfondit les relations entre les personnages. Elles développent leurs histoires personnelles ainsi que les problèmes individuels auxquels ils sont confrontés. Samson se bat avec son passé, avec Londres et il essaye de retisser des liens avec son père. Quant à Delilah, elle essaye de maintenir à flot ses entreprises tout en faisant face à une nouvelle menace de son ex-mari.

Pour ce qui est de la relation entre Samson et Delilah, les sentiments commencent par s’éveiller timidement. Ils jouent au chat et à la souris qui est un moyen de lutter contre leur évidente attirance l’un pour l’autre.

Pour conclure :

Avec « rendez-vous avec le mal », Julia Chapman m’a complètement séduite avec ce second opus qui est encore meilleur que le premier. C’est rythmé, addictif, le tous avec des caractères attachants dans une ambiance de préparatifs de noël.

À lire !