La chronique du roman « Un intérêt particulier pour les morts » de Ann Granger

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Nous sommes en 1864 et Lizzie Martin accepte un poste de dame de compagnie à Londres auprès d’une riche veuve qui est aussi une propriétaire de taudis. Lizzie est intriguée d’apprendre que la précédente dame de compagnie a disparu, apparemment après s’être enfuie avec un inconnu. Mais quand le corps de la jeune fille est retrouvée dans les décombres de l’un des bidonvilles démolis récemment autour de la nouvelle gare de St Pancras, Lizzie commence à se demander ce qui s’est passé. Elle renoue avec un ami d’enfance, devenu l’inspecteur Benjamin Ross, et commence à enquêter avec son aide, au péril de sa vie, pour découvrir la vérité sur la mort de la jeune fille dont le sort semble étroitement lié au sien.

Il est sorti le 20 juin 2013 aux éditions 10 18 dans la collection Grands détectives, 7,50€.

MON AVIS :

Un intérêt particulier pour les morts est une bonne surprise dans la collection Grands détectives de chez 10 18. Rares sont les romans de ce genre, surtout lorsque l’intrigue se situe à l’époque victorienne, dont le personnage principal est une femme. Ce premier tome d’une série de quatre (réjouissons-nous) se lit aisément grâce, notamment, à une écriture très agréable teintée d’une pointe d’ironie donnant lieu à des comparaisons descriptives savoureuses.

À côté de cela, j’ai envie de dire qu’Ann Granger est la reine de la juste dose puisqu’elle offre des descriptions qui restituent bien l’ambiance londonienne du 19ème, dans les beaux quartiers mais également dans d’autres plus malfamés. Ajouté à cela, les introspections de Lizzie sont sensées, cohérentes et d’une humanité appréciable, et l’auteure sait alterner ces phases introspectives avec des dialogues soignés qui font doucement avancer l’enquête ; ils délivrent des informations qui permettent de brouiller gentiment les pistes, même si, j’en conviens, un lecteur habitué à mener l’enquête n’aura aucun mal à percer l’identité du coupable avant la fin. C’est, d’ailleurs, la faiblesse que je relèverai dans ce tableau pourtant très propre ; l’enquête est assez lisse, pas vraiment originale, et elle manque parfois de dynamisme malgré les éléments intéressants qui viennent s’y ajouter.

En ayant choisi d’utiliser une alternance de points de vue judicieuse, Ann Granger nous permet d’appréhender l’enquête et les mœurs des deux côtés de la barrière, chez les femmes avec Lizzie Martin, la gouvernante fraîchement débarquée à Londres, et chez les hommes avec Benjamin Ross, l’enquêteur de Scotland Yard. Ces deux protagonistes se complètent bien et, chose rare, on aime autant suivre l’un que l’autre dans leurs déambulations londoniennes qui nous présentent une ville en pleine mutation technologique et sociale.

Puisqu’on en est à parler des personnages. Lizzie est un petit bout de femme plaisant. Spontanée et vive d’esprit par rapport aux dames de l’époque, elle nous séduit d’emblée. À 29 ans, sans le sou à cause d’un père médecin qui, de son vivant, aidait autrui sans penser aux conséquences, elle ne s’apitoie pas et reste fidèle à ses principes. Ben Ross, quant à lui, est un jeune homme ambitieux qui prend son métier à cœur, et qui est assez humble du fait de ses origines. C’est, sans surprise, un couple bien assorti.

La galerie de personnages secondaires est sympathique, et chacun contribue à crédibiliser le cadre par son passé ou par ses ambitions, l’importance du paraître étant, comme ce fut le cas à l’époque, au centre des préoccupations.

Quant à l’enquête, comme je le disais, elle ne casse pas trois pattes à un canard, on anticipe pas mal de choses concernant la victime, mais on se laisse mener avec plaisir, tant les enquêteurs sont sympathiques et les suspects potentiels bien distincts.

C’est donc une lecture fraîche qui devrait plaire aux amateurs de l’époque victorienne, et plus particulièrement aux lectrices qui apprécieront que, pour une fois, une femme tienne la tête d’affiche.

NB : La couv’ est superbe.

Ecrit par Julie