La chronique de « Jane Yellowrock, T2: La croix de sang » de Faith Hunter

268989_656856914330876_60824952_n

Le conseil des vampires de la Nouvelle-Orléans a engagé Jane pour chasser et tuer l’un des leurs. Mais elle se rend vite compte que dans une ville vieille de plusieurs millénaires, les anciennes coutumes ont la vie dure. Jamais elle n’aura été aussi proche de découvrir l’origine secrète des vampires.

Dans cette ville dévorée par les vieilles rancunes et la magie noire, Jane devra se battre pour protéger ceux qu’elle aime et surtout pour sauver sa propre peau.

Bienvenue à la Nouvelle-Orléans.

Il est sorti le 8 mai 2013 aux Editions Panini books, Collection Crimson, 452 pages, 8 €.

Mon avis:

Ce livre est un vrai concentré d’action et d’émotions en tout genre. Faith nous enchante par son style littéraire et descriptif sans pour autant que cela rende le récit lourd et pompeux. Les mots s’enchaînent sans accro et défilent pour le plus grand plaisir du lecteur.

On retrouve Jane dans ce début de tome, prise à partie par le maître de sang de la Nouvelle-Orléans. C’est un peu normal si on considère le fait qu’elle a tué son fils. En même temps, ce n’était pas réellement lui…Alors, où est le problème ? Bon, elle peut comprendre sa détresse mais ce n’est pas une raison pour que Léo s’enfonce dans la Dolore. Il en est limite à devenir paria… Comme si Jane n’avait pas assez de boulot avec ce nouveau contrat que lui a refilé le conseil des vampires. Et puis, elle doit aussi surveiller ses arrières. Vraiment, quelle poisse !!!

Ce boulot consiste à retrouver et tuer le sire qui crée de nouveaux parias et éventuellement quelques vampires devenus fous après leur transition. Pour ce faire, elle arpente les rues, les parcs et autres lieux à la recherche d’odeurs et d’indices qui la mettront sur une piste. Mais Jane s’aperçoit que son enquête devient de plus en plus trouble au fur et mesure que les preuves s’accumulent.

Elle va devoir se démener et fouiner habilement. Mais elle remarque lors de ses interrogatoires qu’elle approche de la vérité sur les origines des vampires. Un peu trop à leur goût…Décidément, elle aime se mettre dans des situations difficiles. Elle les accumule sans le vouloir….disons le franchement elle met les pieds dans le plat. S’il n’y avait que ça, elle pourrait dire que sa vie est assez banale mais là, les méchants ont touché à quelque chose qui lui appartenait. Grossière erreur de leur part….

Faith nous dévoile une héroïne riche en émotions. On la voit tour à tour triste, coupable et apeurée. Cela donne une dimension plus humaine à Jane mais Bête est également touchée. On peut se retrouver dans chaque pensée, dans chaque geste de Jane. Le plaisir de la lecture en est décuplé.

Mais arrivera-t-elle à conjuguer ses sentiments et la traque des parias ? Sa dextérité et son flair seront ses alliés. Seront-ils les seuls ?

Eh ben non !! Elle en trouvera d’autres, tels que Georges alias « gros bras », Rick, Derek et son commando.

Est-ce que ce sera suffisant ?

A vous de me le dire…

Ecrit par Pearl