La chronique du roman « Reckless : Tome 1, Le sortilège de pierre » de Cornelia Funke

product_9782070634774_244x0

En découvrant un monde extraordinaire derrière le miroir de leur appartement new-yorkais, Jacob Reckless pensait avoir trouvé la liberté. Mais cet univers fascinant est aussi dangereux et, un jour, Will, son jeune frère, déjoue la vigilance de Jacob et le suit à travers le miroir. Victime d’un maléfice, il se transforme en monstre, brisant ainsi le coeur de celle qu’il aime… Reckless n’a que deux jours pour le sauver!

Il est sorti le 16 septembre 2010 aux Editions Gallimard Jeunesse, 327 pages.

mon avis:

Il était une fois…

Deux frères Jacob l’aîné, garçon insouciant, impulsif et agité. Will quant à lui est plutôt prudent, doux et calme.

Alors que depuis longtemps Jacob traverse le mystérieux miroir que leur père décédé cachait dans son bureau, Will le suit en cachette  dans cette autre monde. Car ce miroir est une porte d’un univers où règne guerre et désolation et un endroit rempli de magie que Will va vite comprendre.

Sur  cette terre, la guerre fait rage entre les Goyles habitant sous terre qui ont une peau de pierre et les chairs molles c’est à dire les humains.

Malheureusement, Will se fait griffer par un Goyle et sa peau commence à devenir de la pierre. A partir de là, Jacob a 3 jours pour sauver son frère et détruire la malédiction de la fée sombre.

Jacob, heureusement pourra compter sur l’aide de ses amis  et de différentes personnes dans son périple.

La course contre la montre commence!!

Ce n’est pas un roman mais plutôt un conte. Il y a tout un monde  féerique (sorcière,sirène,licorne,animaux qui parle et diffèrent objet comme la pantoufle de verre et les bottes de sept lieux).

Il y a beaucoup de références aux contes des frères Grimm ou Perrault comme Hansel et Grettel, la belle au bois dormant et bien d’autres, ce qui est un pur bonheur…

Le roman a un rythme soutenu, la lecture est fluide, on ne s’ennuie pas une seconde. En plus chaque début de chapitre a une illustration.

On refait face à nos peurs de gosses. Les personnages sont attachants, bien qu’ils ont tous un caractère bien différent avec leurs qualités et leurs défauts.

Ce roman est une bouffée d’air, très original .Il nous refait voyager dans les légendes de notre jeunesse. Un livre exaltant.

Je le recommande à tous ceux qui aime les contes, ce livre est un petit bijoux.

 

http://www.dailymotion.com/swf/video/xe63fr_reckless-de-cornelia-funke-la-bande_creation?additionalInfos=0
<br /><b>RECKLESS, de Cornelia Funke : la bande anonce</b><br /><i>envoy&eacute; par GallimardJeunesse. – Futurs lauréats du Sundance.</i>