La chronique du roman « La révolte de Maddie Freeman » de Katie Kacvinsky

81hdZD5OwKL._SL1500_

Maggie vit en 2060, dans une société où plus rien n’est réel, même les arbres, remplacés par des reproductions en plastique. L’école est ainsi dispensée en ligne et les élèves ne se rencontrent pas. Mais quand la route de Maggie rencontre celle de Justin, dont les idées sont à mille lieux de ce quotidien virtuel, sa vie va prendre un tour plus qu’inattendu. Entraînée dans un mouvement de révolte, la jeune fille devra choisir entre sa famille et ses nouveaux idéaux…

Il est sorti le 2 mai 2013 aux Editions Pocket jeunesse, 385 pages, 17,50€.

Mon avis:

On est en 2060 dans un monde aseptisé, aux pelouses et aux arbres synthétiques. Maddie Freeman, 17 ans, est une citoyenne numérique prise dans une vie virtuelle prévisible, maîtrisée et réglée.

Les gens n’ont quasi plus de contact, ils sont constamment « branchés», car c’est la meilleure façon d’éradiquer la violence et les différents dangers.

Mais lorsque Maddie rencontrera Justin, un garçon qu’elle a connu deux mois plutôt sur un forum de discussion, elle sait que son existence sera chamboulée à jamais…

Le style de Katie Kacvinsky est simple et agréable. Le rythme est soutenu malgré le peu d’action. Cependant, les pages défilent toutes seules sous nos doigts.

Pour ce qui est de l’univers, il est bien construit et apparaît, par certains aspects, comme une possibilité réelle pour notre avenir à plus ou moins long terme. L’auteure aborde avec subtilité les conséquences de la dépendance numérique qui nous coupe du monde réel par les forums et autres réseaux sociaux où l’on peut devenir qui l’on veut.

Katie Kacvinsky nous pousse à réfléchir sur l’existence que l’on mène. Quant au scénario, il est bon. Tout y est bien expliqué et développé. L’auteure arrive à tenir notre curiosité tout au long de notre aventure. Toutefois, j’ai trouvé que la romance prenait, parfois, un peu trop le dessus sur la révolte qui gronde contre le gouvernement.

En ce qui concerne les protagonistes, ils sont plaisants, intéressants et attachants, même les rôles mineurs.

Maddie vit dans une famille dysfonctionnelle où le père est pour et la mère est contre l’existence numérisée. Quant à elle, c’est une rebelle dans l’âme et qui a soif de liberté. D’ailleurs, Justin lui offrira tout ça. Il va l’éveiller à ce nouveau monde qui lui ouvre les bras même si ce n’est pas sans danger.

Justin est un personnage un peu torturé par son enfance. Il est loyal, dévoué et passionné pour sa cause. Il se bat pour faire évoluer les mentalités et provoquer le changement.

Tous les deux, à force de se côtoyer, vont apprendre l’un de l’autre, des choses nouvelles, des sentiments et apprendre à vivre de bien des manières…

Pour conclure :

« La révolte de Maddie Freeman » est une bonne dystopie mêlant parfaitement action, suspense et romance. La base est solide, les personnages agréables. De ce fait, je lirai la suite avec plaisir.