La chronique du roman « LZR-1143, tome 1: Contamination » de Brian James

Coup de cœur !

Ancienne star de cinéma, Mike McKnight est condamné à la réclusion à perpétuité dans un hôpital psychiatrique pour le meurtre de sa femme.Se réveillant un matin dans l’asile déserté avec une mémoire plus que défaillante, il parvient à quitter l’hôpital en compagnie de quelques survivants. A l’extérieur, c’est l’apocalypse : le monde a sombré dans le chaos devant des hordes de morts-vivants.Tout en essayant d’échapper aux survivants et aux zombies, Mike retrouve progressivement la mémoire et la raison pour laquelle il a été enfermé : sa femme, une biochimiste qui travaillait sur la réanimation des cellules, était proche du but…Y aurait-il un lien entre ces recherches et la pandémie qui ravage le monde ?

Il sort le 26 mars aux Editions Panini Books, collection Eclipse, 14€.

Mon avis:

Mick Mcknight est une ex-star de films d’action à gros budget. Sa vie a basculé le jour ou il a été condamné, il y a quelque mois, pour l’assassinat de sa femme une chercheuse en biochimie. Depuis, il est incarcéré dans un asile psychiatrique où il est bourré de drogues et souffre de gros trous de mémoire.

Mais, un matin, il se réveille dans un hôpital désert. Il se rend vite compte que quelque chose cloche, et c’est peu dire… Il va découvrir qu’un terrible virus fait rage dans tout le pays. Ce dernier transforme tous les humains en prédateurs sauvages et cannibales. Dès lors, nous allons plonger avec notre héros dans un cauchemar aux proportions incroyables où ses meilleurs amis seront la fuite et sa hache…

Le style de Bryan James est simple, efficace et très visuel pour notre plus grand plaisir ou non suivant les passages ^^

Le récit va à un rythme effréné entre action, humour et quelques retournements de situation bien placés. On ne s’ennuie pas une seconde, on est totalement immergé à côté de Mick et de ses « amis » décérébrés. C’est totalement addictif, on ne voit pas les pages défiler !

Tout du long on est sous tension, l’arme au poing dans ce paysage post-apocalyptique jonché de corps et de villes en ruine.

En ce qui concerne l’univers, il est bien dépeint et les explications sur le berceau du mal sont originales et, par certains moments, plausibles. J’ai aimé le contexte de la chute de la civilisation.

Pour ce qui est de l’intrigue, on demeure dans le cliché, mais c’est ça qui est bon. D’autant plus, qu’au fil des pages l’auteur nous emmène vers une trame plus complexe sous des airs de théorie du complot.

Quant au protagoniste, il est attachant, humain avec des défauts et il a la réplique sarcastique. C’est très agréable de le suivre dans sa quête du remède avec une poignée d’humains tandis que les réminiscences de son passé lui soufflent qu’il pourrait bien avoir la solution… enfin, s’il reste en vie !

Pour conclure :

« Contamination » est un roman divertissant, bien rythmé avec un scénario solide. Le tout avec un anti-héros plaisant accompagné par des créatures stupides et carnassières qui le laissent guider par leur appétence pour la chair humaine.

C’est une lecture qui va à cent à l’heure, où le dégommage de zombies ne se fait pas dans la dentelle. C’est glauque, gore et sanglant ! Une vraie boucherie.

Je le recommande chaudement à tous les amoureux du genre. Vivement juillet 2014 pour avoir la suite ?

Coup de cœur !