La chronique du roman « L’héritière » de Melinda Salisbury

couverture provisoire

« À la cour du royaume de Lormere, Twylla, dix-sept ans, est promise au prince héritier, selon la volonté des dieux.
Elle possède un don, le pouvoir de tuer tous ceux qu’elle touche : elle est l’arme parfaite ! La cruelle reine qui l’a adoptée la contraint à exécuter les traîtres.
Jusqu’au jour où Lief, nouveau garde charmant et rebelle, fait vaciller la jeune fille dans sa foi et sa soumission… »

Il sort le 10 avril 2015 aux Editions Gallimard, 16€.

Mon avis:

Lomere est un endroit violent, impitoyable et dangereux. Ce Royaume est dirigé par une Reine cruelle et sans compassion. Pour punir les traîtres, elle a une arme redoutable : elle s’appelle Twylla, elle a 17 ans et son toucher est mortel, sauf pour la royauté. D’ailleurs, Twylla est fiancée au fils unique de la Reine, le prince Merek.

Twylla est bridée et piégée par cette situation. Celle-ci ne lui convient guère, elle n’est pas aussi naïve qu’elle paraît et sait bien que la Reine la manipule. Mais Twylla subit ce lourd destin qui est le sien sans jamais rien dire, jusqu’au jour où un nouveau garde personnel lui est affecté, Lief. Ce dernier fait fi du protocole et de l’étiquette. Lief bouleversera la vie Twylla, une vie où elle n’avait pas de choix et de contrôle, pour la conduire petit à petit vers les portes de l’affranchissement…

Le style de Melinda Slisburg est envoûtant et entraînant. J’ai été captivé et tenue en haleine du début à la fin, bien que le rythme soit relativement lent, mais sans jamais tomber dans l’ennui. De plus, le récit ne manque pas de révélations et de nombreux retournements de situation. Je dois admettre que l’auteur a même réussi à me surprendre.

Quant à l’univers qu’elle a créé, il est riche et passionnant. On plonge dans l’époque moyenâgeuse avec ses croyances, sa politique et ses mœurs. Tout y est bien dépeint et facile à comprendre.

C’est fascinant ! J’avoue avoir adoré les passages sur la mangeuse de péchés.

Pour ce qui est de la trame, elle est rondement menée entre lutte de pouvoir, querelles intestines et romance. Car, oui, il y a un semblant de triangle amoureux, mais qui est vite résolu.

Du côté des protagonistes, ils sont tous très intrigants et plus complexes qu’il n’y paraît.

On s’attache facilement à notre héroïne qui deviendra de plus en plus forte au fil des pages et qui découvrira qui elle est et ce qu’elle veut.

Quant aux personnages secondaires, ils sont mémorables et apportent de l’épaisseur au récit.

Pour conclure :

« L’héritière » est une excellente fantasy dramatique, sombre et totalement addictive.
Melinda Salisburg pose des bases solides pour une saga très prometteuse.
J’ai hâte de savoir la suite. Un roman à découvrir !

À noter que c’est une trilogie. 

9740730