La chronique du roman « Sous emprises » de Sharon Bolton

couv53924690

À l’université de Cambridge, Evi Oliver, la psychiatre responsable des services de soutien psychologique, contacte Scotland Yard : une vague de suicides inquiétante frappe les étudiantes. Lacey Flint, jeune et jolie policière, est alors envoyée infiltrer les bancs de l’université. Une mission qu’elle compte remplir au plus vite : jouer les fragiles jouvencelles ne lui correspond guère. Mais, petit à petit, l’enquêtrice sûre d’elle et inébranlable vacille. D’étranges rêves hantent ses nuits. D’ailleurs, s’agit-il bien de chimères ? Alors que les frontières de la réalité se brouillent et que le doute l’assaille, les griffes de l’angoisse l’étreignent et la portent au bord du gouffre. À croire que, dans l’ombre de son sommeil, quelqu’un joue de ses peurs pour mieux étendre son emprise sur elle…

Il est sorti le 8 janvier 2015 aux Editions Fleuve noir, 21€.

Mon avis:

« Sous emprise » se déroule quelques mois après la fin du roman « Écrit en lettre de sang », que je conseille de lire en premier pour bien cerner Lacey, notre héroïne.

Dans cet opus, on retrouve la jeune enquêtrice Lacey Flint et l’inspecteur Mark Joesbury du S010. Tous deux commencent juste à se remettre de leurs blessures de leur dernière aventure, mais Mark a besoin de Lacey pour une de ses affaires délicates.

Elle doit incarner le rôle de Laura Farrow, une jeune étudiante vulnérable de Cambridge. Depuis cinq ans, il y a un nombre élevé de suicides étranges et violents. Lacey ne doit pas mener d’enquête, seulement observer, seule le Dr Evie Oliver (héroïne du roman « Moisson de sang »), psychiatre du campus sera au courant de se véritable identité. Pour cette dernière, cela ne peut pas être des coïncidences, il se trame quelque chose de bien plus sinistre…

Lacey étant un électron libre, sa curiosité prendra le dessus. Elle ne pourra s’empêcher de pousser plus loin son investigation. Mais bientôt, elle sera en proie à de terribles songes… Elle est devenue un pion de cette guerre psychologique et cela ne fait que commencer…

Le style de Sharon Bolton est entraînant et incisif. Dès les premières pages, j’ai été happée par ce thriller trépidant. Le rythme est soutenu avec des chapitres courts et une alternance de points de vue. Tout cela nous permet d’être totalement immergés. Tout du long, la tension est présence, le mal omniprésent, et le danger augmente de façon exponentielle.

Quant au scénario, il est habillement tissé. Sharon Bolton nous balade avec facilité. On spécule continuellement pendant notre lecture sans avoir réellement trouvé l’antagoniste. C’est passionnant !

Le seul petit bémol, ce serait le dénouement que j’ai trouvé un peu rapide. Je demeure un peu frustrée, car il me reste deux-trois questions sans réponses.

Du côté des protagonistes, ils sont complexes, énigmatiques, attachants avec une bonne caractérisation.
Le duo Lacey/Mark fonctionne toujours bien et leur relation particulière évolue doucement, mais surement.

Pour conclure :
Sharon Bolton signe là, un thriller psychologique brillant, rapide et effrayant.
J’ai adoré retrouver l’univers de notre enquêtrice Lacey Flint. Vivement la suite !

Saga en quatre tomes. 

746232