Ma chronique sur « Irrésistible alchimie » de Simone Elkeles

Capture

Résumé:


Brittany est l’image même de la jeune fille parfaite. Belle, blonde et intelligente, elle vient d’une famille aisée et sort avec le capitaine de l’équipe de football. Elle sait bien maîtriser ses émotions, mais elle cache une douloureuse fêlure : elle s’oppose à ses parents qui veulent placer dans une institution, sa sœur aînée, gravement handicapée.Alex Fuentes est d’origine mexicaine, il est bien sûr séduisant en diable, mais c’est le bad boy du lycée. Il fait partie d’un gang impliqué dans des trafics de drogues, comme son père, qui en est mort.En dernière année au lycée Fairfield, Brittany et Alex sont obligés de travailler en binôme leur cours de chimie.

 

mon avis:

 

Il y a des romans qui vous touchent plus que d’autres, qui vous marquent. Des livres qui sont plus difficiles à chroniquer, car les mots vous manquent pour décrire les sentiments ressentis lors de la lecture. Et bien, Irrésistible Alchimie fait partie de ceux-là. Il m’a tant subjugué que le vocabulaire me fait défaut. Pour le moment, la seule interjection qui me vient à l’esprit est :WOUAH !!!


La plume de Simone Elekeles est addictive, fluide et magnifique. Irrésistible Alchimie, nous transporte dans un tourbillon d’émotion vif et intense. On passe des rires aux larmes, de la joie à la tristesse, de la passion à la violence et tout ça avec facilité et habileté. Vous ne pourrez plus lâcher le roman. De plus, l’auteure nous donne une belle leçon de vie et de tolérance à travers ses mots.

Car ce n’est pas juste une histoire d’amour entre deux personnes que tout oppose, mais également sur les préjugés sociaux, économiques et sur les barrières raciales.

Les protagonistes sont très bien décrits, ils sont attachants, crédibles et complexes.

Brittany est l’image de la perfection absolue en tout point, elle habite dans le quartier sud, le plus huppé. Elle est capitaine des pom pom girls et son petit ami est le capitaine de l’équipe de football américain, elle vit une vie de rêve. Mais ce n’est qu’une façade, son existence est bien moins joyeuse, sa mère est névrosée, son père absent et sa sœur est handicapée. Et on découvre sous sa carapace une fille douce, généreuse, courageuse et sensible.

Quant à Alex, c’est le bad boy, tatoué, sexy et violent. Il fait partie du gang des Latino Blood, il habite dans les quartiers nord, les plus pauvres. Il s’est fait enrôler dans le gang au début pour venger la mort de son père et assurer une protection pour sa mère et ses deux plus jeunes frères. Il est l’homme de la maison et il a dû se sacrifier pour que ses frères puissent avoir une meilleure existence que lui. Sous ses airs de macho, on s’aperçoit que c’est garçon bon, courageux, doux et qui rêve d’une autre vie.

Bien qu’Alex perçoit Brittany comme une fille superficielle et qu’elle le voit comme un looser et un pauvre type, ils vont devoir mettre leurs réticences de côté pour effectuer un travail en chimie ensemble. Et au fil des heures, ils vont se rendre compte qu’ils ont beaucoup de points en commun et qu’ils ne montrent qu’une façade d’eux. Au fur et à mesure, leurs sentiments évolueront et changeront vis-à-vis l’un et de l’autre, ils devront défier les regards, les rumeurs, les « qu’en-dira-t-on » et surmonter de nombreuses épreuves.

J’ai bien apprécié aussi que le roman soit narré en alternance par Alex et Brittany, ça ajoute de la profondeur aux personnages, on les cerne mieux et ça apporte une certaine dynamique à la lecture.


Pour conclure :

Vous l’aurez compris, pour moi, c’est un énorme coup de cœur ! Irrésistible Alchimie est intense et captivant. C’est le roman de l’année 2011 à ne pas manquer !! N’hésitez pas, FONCEZ !


Il sort le 10 février

La page facebook officiel du Roman


sceau copyright