La chronique du roman « Emma Bannon & Archibald Clare, tome 1 : Le mystère du drake mécaniste » de Lilith Saintcrow

51shcawknl

Emma Bannon, sorcière au service de l’Empire, a pour mission de protéger Archibald Clare, le dernier mentath non répertorié vivant, la nouvelle cible d’un tueur en série qui s’en prend aux plus grands génies de Londres. D’ailleurs, ils se tolèrent à peine, et le fait que le protecteur de Bannon, Mikal, peut être lui-même un traître, ne les aide pas non plus. Sans compter que le complot est tout aussi prêt à les tuer eux qu’à les inciter à trahir leur Reine et leur pays.

Il est sorti le 5 juin 2013 aux Editions Le livre de poche, 416 pages, 7,60€.

Mon avis:

La plume de Lilith Saintcrow est riche, élaborée avec un style descriptif, par moment, un peu trop lourd. De ce fait, j’ai eu un peu de mal à rentrer dans l’histoire. L’ambiance est étouffante, sombre accompagnée d’un rythme lent, voire parfois, assommant. Mais heureusement, le dernier quart est plus dynamique avec actions et rebondissements.

Pour ce qui est de l’intrigue, elle est intéressante, toutefois, c’est dommage que l’on se perde au milieu de détails inutiles et futiles, qui plombent le texte et le rend confus. On a l’impression de ne pas avancer. De plus, certaines choses qui auraient mérité d’être exploitées ne le sont pas, c’est vraiment regrettable.

Cependant, l’univers que l’auteure a créé est engageant avec un folklore intrigant mélangeant investigation, technologie, magie et créatures mythiques (Griffons, dragons, chevaux mécaniques…), dans une époque victorienne aux aspects steampunck.

Parlons du récit.

Emma vite à Londinium, elle est une magicienne puissante, une prima, qui travaille pour l’Empire qui est représenté par la Reine Victrix.

De puis quelque temps, des meurtres en série, étranges, sont en cours, ils toucheraient particulièrement, les mentaths, ce sont des personnes aux capacités de déductions inégalables.

Sa mission, protéger Archibald Clare, le dernier mentath et de trouver le meurtrier.

En ce qui concerne les protagonistes, ils sont intrigants, bien que peu attachants, voire ennuyeux, notamment Archibald Clare. Ils sont peu développés et demeurent très énigmatiques. 

J’avoue que je m’attendais à un petit côté Holmes/Watson, alors que non, car chacun travaille de son côté. À noter que l’on peut suivre leur évolution grâce au point de vue omniprésent. Quant à leur interaction, elles sont froides et leur duo tombe à plat.

Emma est un personnage complexe, obscur qui cache une force terrible, que l’on découvrira à la fin. Elle n’est pas très sympathique, elle est orgueilleuse et fait fi des convenances. C’est une jeune femme qui a l’habitude d’inspirer la peur avec son attitude brusque aux ripostes cinglantes.

Elle est également déterminée et affrontera les problèmes les uns après les autres aussi rapidement et efficacement que possible.

Pour cela, Emma sera aidée par Mikal, son bouclier. Il est pragmatique, calme et impassible. Je crois que c’est le personnage que j’ai préféré. Leur relation est ambiguë, conflictuelle et souffre d’un manque de confiance de par certains événements passés.

Quant à Clare sa spécialité est la déduction. Il a besoin de logique et de résoudre sans cesse des problèmes, car sa capacité,autrement, peut se retourner contre lui et l’illogique l’affecte de façon négative. Il sera d’une aide précieuse pour Emma.

Dès lors, nous suivons notre trio, chacun avec ses particularités complémentaires dans leur enquête pour sauver l’empire des conspirateurs et arrêter l’assassin. Ils se trouveront à mettre les pieds dans quelque chose de diabolique…

Pour conclure :

Lilith Saintcrow nous avait habitué à mieux. C’est une lecture en demi-teinte malgré une idée de départ alléchante avec un fort potentiel. « Le mystère du Drake mécaniste » manque de vivacité et de clarté.

Malgré tout, je vais lui donner une chance, car le monde et le dénouement sont attrayants, donc à voir ce que cela donne. Laissons-lui le bénéfice du doute.