La chronique de « Strom T1:le collectionneur » de Benoît et Emmanuelle de Saint Chamas,

9782092023105

Broché: 298 pages

  • Éditeur :  Nathan 

Présentation de l’éditeur:

Dans les sous-sols du Louvre, une société occulte oeuvre pour protéger l’humanité : la confrérie des Chevaliers de l’Insolite. Elle préserve le secret de l’existence de mondes insoupçonnés, invisibles au commun des mortels. Aujourd’hui, l’organisation recrute la prochaine génération de chevaliers. Raphaël et Raphaëlle sont de ceux-là. Maîtrise des sciences paranormales, télépathie, lévitation, les jumeaux développent, en parallèle de leur vie de collégiens ordinaires, les capacités inexplorées de leur esprit. Désormais initiés aux pouvoirs du Strom, ils se lancent bientôt à la recherche d’un objet précieux, dérobé à la confrérie par un mystérieux collectionneur…

Biographie de l’auteur:

Avec un silex, on peut fabriquer des flèches ou des outils mais il faut deux silex pour faire des étincelles : c’est sûrement pour cela qu’Emmanuelle et Benoît de Saint Chamas écrivent à quatre mains. Leurs livres, traduits dans différents pays, ont reçu plusieurs prix littéraires dont le prix des Incorruptibles, le prix Saint-Exupéry et le prix littéraire européen. Le Louvre occupe une place centrale dans leur vie : Benoît y travaille, Emmanuelle est passée par l’École du Louvre et plusieurs de leurs livres évoquent ce lieu d’émerveillement. Ils ont également scénarisé, avec François Place, le site internet du Louvre pour la jeunesse. C’est lors d’une visite nocturne du musée, à la lumière d’une lampe torche, que leur est venue l’idée de STROM, une saga fantastique puisant dans un imaginaire plausible, enraciné dans le réel, un genre qu’ils ont baptisé  » rêvalité « . Benoît a été conseiller d’un ministre et s’occupe à présent des affaires internationales auprès du Président du Louvre. Emmanuelle est maître de conférences à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris (Sciences-Po). Ils sont mariés, ont trois enfants et sont Chevaliers des Arts et des Lettres.

Mon avis:

Dans ce premier tome, comme souvent, on met en place l’histoire et on nous dévoile les personnages.

On découvre Tristan Millan, le parrain des jumeaux Raphaël et Raphaëlle ,qu’il élève seul depuis la mort de leurs parents.

C’est un homme tout à fait normal, qui s’habille un peu vieillot. Il est journaliste, son visage est volontaire et dégage une étonnante force tranquille. Il a quelque chose de mystérieux en lui.

Bien sûr, on fait la connaissance de nos deux protagonistes: Raphaël et Raphaëlle.

Raphaël Chêne, élève de cinquième, est quelqu’un de très timide, très intelligent, qui est souvent premier de la classe, volontaire et curieux de tout. Il est également un peu trouillard, ce qui lui vaut d’être le souffre douleur de Riveran, la petite brute de la classe.

Quand à Raphaëlle, sa soeur jumelle, cette dernière est beaucoup moins timide que son frère. Elle est petite et menue. Raphaëlle aime passer inaperçue, elle est solitaire, réfléchie et rêveuse.

Les héros sont très attachants. J’ai beaucoup apprécié les Komolks (Chaperons des futurs chevaliers), des petites bêtes intelligentes venuent d’un monde parallèle. Ce sont des bestioles amusantes et serviables, bien que quelque peu susceptibles.

C’est un roman qui allie aventure, mystère,  énigmes, fantastique, amour, et tout cela saupoudré d’humour. Une combinaison explosive!

La révélation de la fin du livre est assez bluffante!

Strom fait appel à quelques références comme les chevaliers de la table ronde, les malédictions des tombes égyptiennes et des savoirs ésotériques.

C’est un livre très agréable à lire, l’écriture est fluide et simple.

Je trouve que le livre nous fait penser un peu à Harry Potter. Je le conseille aux jeunes et aux moins jeunes.

C’est une très bonne découverte. J’ai hâte de connaître la suite des aventures de nos jumeaux.

Le tome deux sort en janvier 2011, avec pour titre « Les portails d’outre-temps ».

Merci aux éditions Nathan et à livraddict.