La chronique du roman « La femme du vampire » de Nina Blazon

Media_httpimg11hostin_baryi

La jeune Jasna vit avec ses six sœurs dans une cabane misérable avec un père alcoolique et brutal. Celui-ci la vend à un homme de passage qui cherche une épouse pour son fils Danilo. Une fois le mariage célébré et la nuit de noce passée, Danilo ne touchera plus jamais la jeune fille. Une rumeur court sur ce dernier : serait-il un vampire ? Et pourquoi empêche-t-on Jasna d’aller à l’église ? Tandis que le mystère plane, elle rencontre un jeune bûcheron, Dusan, dont elle tombe immédiatement amoureuse. Mais lui aussi cache un sombre secret…

Il est sorti le 4 novembre 2011 aux Editions du Seuil.

Mon avis:

C’est un très bon livre, les protagonistes sont attachants et ont de la profondeur.

J’ai beaucoup apprécié le personnage de Jasna, malgré ses 15 ans, elle parait beaucoup plus mûre. On a Danilo, fils de Jovan,19 ans, les yeux bruns, cheveux noirs. C’est un joli garçon mais qui vit dans la rancœur, il est froid et mystérieux.

Jasna lui est promise. Ils ne veulent pas se marier, mais ils n’ont pas le choix.

Il y a aussi Dusan, mince, bien bâti. Dusan a les yeux vert, cheveux bruns. C’est un nomade. Il est courageux et beau parleur.Jasna et lui entretiendront un lien particulier.

Les personnages ont tous un passé dur ,sombre et mystérieux.

Dans « La femme du vampire », on nous entraîne plus dans les origines du mythe du vampire. C’est un roman qui nous parle des us et coutumes du 18ème siècle du sud-est de l’Europe, avec une grande place pour les croyances populaires. On voit ce que le genre humain est capable de faire ou d’inventer face à la mort et à la peur. On dit bien que la peur est la source du mal.

On nous parlera aussi de sorcières et de loups-garou!

Le livre est d’autant plus intéressant que Nina Blazon s’est inspiré des rapports datant du 18ème siècle, des faits étranges qui se produisaient alors à la frontière militaire entre l’Empire Ottoman et les Hasbourgs.

Le livre est très bien écrit, l’écriture est fluide et le sujet maîtrisé. « La femme du vampire » allie mystère, suspense, magie, croyances populaires et une belle histoire d’amour.

C’est un roman intriguant, à chaque page on veut savoir la suite. J’ai beaucoup apprécié le petit chapitre sur l’histoire des vampires.

Je ne peux que vous le conseiller .

Je vous souhaite une agréable découverte et une bonne lecture.