La chronique sur le roman « Malédiction du sang » de Celia Rees

Media_httpwwwseuilcom_vecca

 


Ellen, 16 ans, souffre d’une maladie du sang.

Un jour, elle découvre le journal intime de son arrière-arrière-grand-mère, et comprend qu’il y est question de vampires.

Le père de l’aïeule d’Ellen espérait guérir un ami, le comte Fransz Szekely, qui souffrait d’une maladie du sang. A cette époque, la jeune femme est envoyée avec Fransz sur le continent afin de parfaire son éducation mondaine et pour étudier la médecine. Jusqu’au jour où celle-ci surprend le comte dans l’une de ses expéditions nocturnes et qu’il disparait sans laisser de traces…

En ce début de XXIème siècle, Ellen, hospitalisée à la suite d’une brusque aggravation de son état, découvre que son médecin n’est autre que Fransz qui s’arrange pour la faire transférer dans sa clinique privée. Grâce à son petit ami Andy et à Jenny, une jeune infirmière, ils partent à la recherche du comte, pour lui porter le coup fatal…

La narration est bien menée, d’un bout à l’autre. Le journal intime opère comme révélateur tout en maintenant un espace divertissant entre la réalité et l’imaginaire ; jeu pour lequel l’auteur, Celia Rees est passée maître.


Il est sorti le 17 mars aux Editions du seuil


Mon avis:


 

Une lecture très plaisante, intéressante et sympathique !


La plume de Célia Rees est fluide, légère et très agréable. La trame est simple et efficace même si elle est sans grande originalité. D’ailleurs, certains passages du roman auraient mérité un peu plus de développement, surtout la partie médicale qui était la plus intrigante et innovante de l’histoire.

J’ai bien aimé l’alternance entre le présent (celui d’Ellen) et le passé (celui de son arrière arrière grand-mère qui se prénomme également Ellen) cela donne une bonne dynamique à la narration.

L’auteure arrive à nous transporter facilement dans son univers étrange avec croyances populaires et créatures légendaires où les ombres du passé ressurgissent. Mais certains secrets sont dangereux à déterrer comme vont le découvrir nos héros.

J’avoue que même si l’histoire est simpliste, j’ai quand même été intrigué, et plus j’ai avancé dans le récit, plus je voulais en savoir plus d’autant que le suspense va crescendo jusqu’au dénouement.

« Malédiction du sang » est un mélange de mystère, d’enquête, d’amour et de vengeance.

Les personnages sont charmants et attachants, bien qu’ils manquent de profondeur, des questions restent en suspend ce qui est très frustrant.


Pour conclure :

C’est un roman sobre et plaisant. Je pense que c’est une bonne entrée en matière pour les plus jeunes et les novices dans ce style littéraire. Je le conseille à ceux qui désirent s’essayer au genre fantastique et qu’ils veulent lire une histoire simple.


À noter, la superbe couverture du livre. Elle est douce et le titre ainsi que la goutte de sang sont en relief.