La chronique sur « La prophétie » de Adeline Neetesonne

Media_httppublikartne_mjebq

 

Depuis qu’elle est tombée gravement malade, Léa s’est enfermée dans une vie solitaire et monotone, jusqu’au jour où un mystérieux inconnu se présente à sa porte.

Elle découvre alors un monde aussi séduisant qu’effrayant, peuplé de vampires. La jeune femme se retrouve alors mêlée à des querelles ancestrales, guidée et protégée par son amant, Jantes, qui, pour la sauver finit par la transformer en vampire. Mais, alors qu’elle croit avoir trouvé la paix, elle doit affronter le maître des vampires, le tyrannique duc de Marlow, dont le seul but est l’asservissement de tous ses sujets.

Parution aux éditions Terriciaë en janvier 2011, 248 pages, 16€

Mon avis:

Un roman sombre et plaisant!

Léa, une jeune femme ordinaire et solitaire, est atteinte d’une maladie inexplicable. Elle est faible, toujours épuisée et supporte de moins en moins la lumière du jour. Aucun des plus grands médecins n’a su trouver de quoi elle souffrait. Mais Léa se sent mourante. Toutefois, une lueur d’espoir est en train de faire surface suite à la rencontre avec le docteur Frantz qui est froid et énigmatique. Il croit savoir de quoi sa patiente est atteinte, mais, pour en être certain, elle devra faire la connaissance de James Conrad. Or, à partir du moment où Léa se retrouvera face à lui, James va à jamais bouleverser sa vie monotone. Elle découvrira un univers légendaire… Mais est-elle prête à l’accepter ?

Le style de Adeline Neetesonne est fluide et simple, ce qui rend la lecture aisée et agréable. D’ailleurs, l’auteure à une belle plume descriptive et nous emmène avec facilité dans son monde. Bien que son récit soit sans grande originalité, celui-ci nous captive dès les premières lignes. Le rythme est soutenu et l’on rentre vite dans le vif du sujet. Néanmoins, Adeline Neestesonne arrive quand même à nous surprendre quelquefois avec de petites révélations disséminées travers son roman, même si tous les événements se déroulent sans difficulté et rapidement.

L’auteure joue avec plusieurs émotions telles que : la haine, l’amour, la colère, la révolte, la frustration et la tristesse… on les ressent très bien et l’on est pris dans cette spirale infernale. Ce que j’ai apprécié, c’est que l’univers de Adeline Neetesonne n’est pas tout rose, loin de là. Les personnages sont bien développés, on en apprend beaucoup sur leurs vécus. Léa est une femme courageuse, combattive, attachante et qui n’a pas peur de la mort. De plus, elle va devoir faire face à une destinée des plus surprenantes. James est un homme sincère, mystérieux, séduisant, qui a de profondes blessures. Il est très protecteur envers Léa. Nous avons aussi, Séréna une gitane, forte au passé des plus effrayants et déroutants. Et le Duc de Marlow, le Prince Noir, un vampire de la pire espèce, impressionnant, puissant et cruel contre qui Léa devra mener sa bataille.

Le seul petit bémol que je trouve au livre, c’est la fin. Je m’attendais à quelque chose de plus spectaculaire mais il n’en est rien. Elle est rapide et simple, trop simple… Toutefois, l’auteure s’explique sur son choix et je le respecte.

Pour conclure :

Un roman passionnant qui plaira aux amateurs de bit-lit et de fantasy. Tous les ingrédients y sont présents : mort, suspens, érotisme, souffrance et trahison…« La prophétie » mérite d’être lu et connu.