La chronique de « Âme de guerrière » de Sharon Kena

Media_httpwwwboutique_xdghx

 


En 2060, alors que la République n’est plus dans les contrées françaises, les clans se disputent le pouvoir. Le pays se compose en quatre parties, le Sud aux mains d’Ataris ; le Centre à celles d’Hazon ; le Nord et l’Est, gouvernés par Kéros ; et l’Ouest par le clan de Darek et Faris.

Après l’attaque de leur camp de base et la disparition de leurs leaders, Jade et Denis commencent les recherches. Le massacre est, sans doute, l’œuvre de Kéros, mais aucun moyen ne leur permet d’arriver à lui. C’est alors que Jade décide de se « livrer » pour sauver la vie des deux hommes qui ne sont pas, pour elle, que les leaders de son clan… Pour récupérer ceux qu’elle aime, elle répand son lien jusqu’ici gardé secret, avec Darek et Faris. Kéros ne tarde pas à tomber dans le piège et la contacte. Une fois dans l’antre de l’ennemi, la seule chose qui l’anime : c’est sauver la vie des deux hommes. Mais les choses tournent mal et c’est sur elle que le piège se referme…


Il est sorti en 2010, 186 pages, 12,95€. il est également disponible en e-book au prix de 5€.


Mon avis:


Il y a certains livres pour lesquels nous éprouvons de véritables coups de cœur et d’autres qui nous laissent froid. Cela a malheureusement été le cas pour celui-ci. J’ai eu beaucoup de mal à rentrer dans cette histoire et je ne me suis pas faite au style de l’auteure.

J’ai tout d’abord été très déstabilisée par l’usage du présent. Je ne peux que supposer que l’auteure a voulu que l’on se sente ainsi encore plus proches des protagonistes. De plus, le vocabulaire employé est assez répétitif. Elle abuse notamment des mots « sexy », « guerrier » et du verbe « ahurir ». Ajouté à cela des expressions mal employées et beaucoup de répétitions, cela donne une écriture lourde et ampoulée à laquelle je n’ai pas adhérée.

Concernant le scénario, il est intéressant mais pas assez développé. Il sous-entendait une politique complexe ainsi que des avancées technologiques qui ne sont pas du tout exploitées. La République n’est plus et une guerre sans merci divise désormais les différents clans. D’accord, mais comment en sommes-nous arrivée là ? De même, pour les nouvelles technologies auxquelles il est fait allusion en termes de « gadgets utiles ». Nous n’en sauront pas plus. Et, ce genre de facilités est souvent utilisé. Il y a beaucoup de rebondissements, mais certaines ficelles sont ahurissantes. Par exemple, quand l’héroïne est kidnappée, ses geôliers oublient de la fouiller et quand ils y pensent, ils ne trouvent ni le couteau ni aucun des trois traceurs qu’elle a sur elle.

Le passé des héros est lui aussi laissé dans l’ombre alors qu’il semble avoir été sombre. Le développer aurait peut-être permit de donner plus de matières aux personnages, qui par moment en semble assez dépourvu.

Au final, tout cela m’a donné l’impression de lire une ébauche plutôt qu’un roman abouti.  

Pour acheter les roman c’est ici.


écrit par Zina