La chronique sur » Les Insoumis, T1: Demain est un autre monde » de Emilie WITWICKI-BARBET

Emiliewb_prev

1953.

Vampire justicier et solitaire, Joseph vit selon ses propres règles : pas d’innocents, pas de disciples.

Mais Margot va le faire changer d’avis. Enceinte, laissée pour morte, il la sauvera à sa manière.

2009.

Adam est de retour dans la maison où il a passé sa courte enfance. Ni humain, ni vampire, il peine à trouver sa place dans la société. Sa rencontre avec Lou, la fille aux chiens, va lui permettre de découvrir l’amitié.

Mais le lien fragile qui les unit sera vite entamé par le départ d’Adam, orchestré par Rodolphe Dubuissert, vampire puissant qui régit la région sous le titre d’Ordonnateur, après le renversement des puissances.

Car le monde a basculé. Le pétrole, l’électricité et le progrès n’ont plus cours dans cet Ordre Nouveau que les vampires ont instauré.

Les humains ont-ils conscience de la vraie nature des nouveaux envahisseurs ?

Comment faire face à la fois à cette menace et aux dangers d’une vie sans technologie, dont plus personne n’a l’habitude ?

Le reste du monde est-il semblable à ce coin de l’Avesnois, annexé de toutes parts et égorgé dans tous les sens du terme ?

Face à tous ces changements, Lou parviendra-t-elle à tenir la barre et à sauver ce à quoi elle tient ?

Il sort en octobre 2011 chez Val Sombre Editions, 305 pages, 21€

Mon avis:

 

La plume de Emilie Witwicki-Barbet est vertueuse, fluide et plaisante. On est happé dans son univers avec aisance par son style descriptif et addictif. On perçoit à travers sa prose que l’auteure est passionnée et qu’elle a le souci du détail. De plus, Emilie Witwicki-Barbet a su créer une des intrigues des plus originales et captivantes. Elle s’inspire de notre douloureuse histoire passée, de nos guerres et de la cruauté de certains dirigeants envers les peuples. C’est un sujet complexe et délicat que l’auteure a réussi à s’approprier avec subtilité. L’atmosphère du roman est pesante et angoissante.

Suite à différents événements tragiques, l’Europe glisse vers le chaos. L’avènement de la nouvelle ère arrive, celle des vampires et le déclin de l’espèce humaine est annoncé. Tout cela apporte de nombreuses conséquences néfastes. Les vampires dirigent le monde en le faisant régresser. Il n’y a plus de véhicules à moteur, d’électricité , on cultive et l’on élève ses bêtes pour se nourrir. Et les taxes et les impôts sont prélevés sur leurs élevages, mais quelque chose de plus sombre et de terrifiant se trame au fin fond de la forêt. Alors, se dessine un spectacle affligeant où l’hostilité,le pillage, la violence et la cupidité vont crescendo dans une société en perdission. Mais comme toute guerre, la Résistance se met en place. On en est qu’aux prémices, mais on a conscience qu’elle gronde, qu’elle approche à grands pas. Heureusement, tout n’est pas qu’horreur, terreur et confusion.

On découvre également la bravoure, l’espoir, la solidarité, l’amour et l’amitié qui sont les maîtres mots dans de pareilles circonstances si l’on veut continuer d’exister.

En ce qui concerne les personnages, ils sont attachants, fascinants et bien développés même si certains restent encore mystérieux.

Louise (Lou) est une humaine de 18 ans. Elle est épatante, courageuse et forte. Elle a une passion pour la mécanique et ses chiens-loups qui la suivent partout. Alors que sa vie  basculera dans l’enfer, elle fera la connaissance d’Adam en qui elle pourra faire confiance. C’est un jeune unique avec certaines particularités. Il est loyal, protecteur, combatif et foncièrement bon. Il deviendra un allié et ami pour Lou. Elle le fera sortir de la solitude qu’il s’était imposé. Elle rencontrera aussi Rodolphe Dubuissert, un vampire, qui est très bel homme, arrogant et énigmatique. Il est l’Ordonnateur du nouvel Ordre et pourtant on sent qu’il ne doit pas être si mauvais que ça. J’avoue que c’est mon personnage préféré dans ce tome.

Bien évidement, il y a beaucoup d’autres protagonistes qui contribuent à ce que le récit soit riche et captivant. Mais je vous laisse les découvrir par vous-même.

Pour conclure :

« Les Insoumis » est un roman sombre et intense. J’ai adoré. Ce premier opus met bien en place l’histoire, le décor et les personnalités. On peut noter que pour un premier livre, Emilie Witwicki-Barbet réussit avec brio son entrée dans le monde des écrivains. Je ne peux que vous le conseiller et j’attends avec impatience le tome 2.