La chronique de » Irrésistible attraction » de Simone Elkeles

9782732448688

Pour échapper à la police de Mexico, Carlos Fuentes s’installe chez son frère Alex, qui s’est rangé des gangs dans le Colorado. Kiara, une jeune lycéenne sage, un peu garçon manqué, lui sert de guide dans ce monde policé qu’il ne connaît pas. Carlos, poussé par ses habitudes de bad-boy, ne tarde pas à replonger ; et, pour éviter la prison, il doit suivre un stage de réinsertion et accepter de vivre chez le professeur Westford, père de la jeune fille, qui a déjà sorti son frère Alex de la galère. Malgré leurs différences, les deux adolescents apprennent à se connaître et s’attirent de plus en plus. Mais Carlos, s’il veut vivre pleinement son amour pour Kiara, doit d’abord rompre une fois pour toutes avec la culture des gangs.


Mon avis :

Une histoire d’amour au-delà des préjugés.


Le principe de cette histoire est vieux comme le monde : une romance entre deux êtres que tout oppose, qui parvient à s’épanouir malgré les obstacles. Dans ce second opus, Simone développe son récit grâce à des mots justes et pertinents. Je me suis sentie irrémédiablement happée par les personnages et leurs vies. L’auteure mélange avec dextérité, le cynisme, la joie et l’amour afin de nous révéler une histoire complexe mais tellement simple à la fois. Elle réunit tous les ingrédients nécessaires à une bonne histoire d’amour.

On découvre dans ce tome, le frère cadet d’Alex Fuentes : Carlos qui a été envoyé avec sa mère et son jeune frère au Mexique lors du précédent tome. Carlos revient pour finir sa scolarité aux Etats-Unis sous la garde de son aîné. Tout ceci est fait pour l’éloigner d’un gang et de ses fréquentations mais quelles que soient les frontières, le passé nous rattrape toujours…

Dans son nouveau lycée, Carlos fera la connaissance de Kiara, une adolescente effacée mais bonne élève. C’est elle qui est désignée pour lui servir de guide pendant la première semaine. De là, l’histoire prendra son envol sur des quiproquos et des allusions des plus subtils entre ses deux personnages. J’ai beaucoup apprécié les dialogues dont certains m’ont laissée un sourire sur les lèvres. Simone allie savamment panache et sarcasme, un vrai régal à la lecture. Les évènements s’enchaînent de telle sorte que Carlos et Kiara se retrouvent coincés sous le même toit. Cette cohabitation forcée donnera une vision plus personnelle du récit. Mais est-ce vraiment une bonne idée de les avoir réunis ?


Simone donne une dimension nouvelle aux histoires d’amour. Son angle d’approche est plus contemporaine, plus proche de nous. Cela nous permet de nous projeter de façon plus concrète dans son univers. Elle a su donner un coup de balai brutal aux épaisses couches de réalisme qui dissimulaient mon côté fleur bleue depuis longtemps.



Chronique de « Irrésistible alchimie »


Editeur : De la Martinière Jeunesse – Parution : 03 novembre 2011 – Broché : 411 pages – Prix : 13.90 euros


écrit par Pearl