La chronique du roman « Le coeur de Rose , T1 » de Claudine Senger

9782352167266

Rose est une adolescente qui vit dans une petite ville tranquille et trop ennuyeuse à son goût. Depuis le départ de sa meilleure amie et voisine, elle est complètement anéantie car elle était comme une sœur pour elle. Heureusement pour Rose, la rentrée des classes est pour très bientôt, même si ses autres amis/voisins sont très proches d’elle, elle se sent mieux en cours. Malgré ses espérances, sa première année de lycée ne se déroule pas comme elle l’avait imaginée. Dans sa classe, un nouvel élève arrive, il est gentil mais très mystérieux. Elle se liera à lui et deviendra la meilleure amie de sa sœur. Cette rencontre n’a rien de spontané, elle avait été organisée par ses nouveaux voisins pour sa protection, car sa vie est menacée à cause d’un  » Talent  » qu’elle possède et dont elle ignorait l’existence. Un homme horrible ne veut qu’une seule chose : la rendre immortelle pour ensuite la tuer et récupérer son  » Talent  » ! Sa vie, habituellement si calme, devient une vraie tornade. Entre le départ de sa meilleure amie et l’arrivée de ses nouveaux voisins, qui sont très différents de ceux qu’elle a toujours côtoyés, Rose est bousculée et tourmentée par le  » Bien  » et le  » Mal « . Grâce à cette famille de cœur, elle va enfin découvrir ce qu’est réellement : la Peur, la Mort, l’Amitié et l’Amour. D’ailleurs, en se liant à cette nouvelle famille, elle devra garder un énorme secret !

Mon avis :


Un livre imposant pour une histoire surfaite.


Le quatrième de couverture m’avait paru très attrayant lors de ma recherche d’un nouveau livre à acheter. Les premières pages commençaient bien et je me suis dit que je passerais un bon moment de lecture. Malheureusement, mon enthousiasme a été étouffé dans l’œuf, j’ai eu l’impression de faire une relecture de Twilight avec d’autres personnages. Le contexte est approximativement le même à quelques détails près. Je me suis forcée à continuer ma lecture en espérant trouver une autre vision de l’histoire plus loin dans le récit. Le fait est que je n’ai rien trouvé à quoi me raccrocher pour apprécier ce roman. J’en suis vraiment navrée mais je n’ai pas été transportée par le récit de Claudine.


Une jeune fille Rose fait la connaissance d’un mystérieux garçon dans son lycée. Qui est-il vraiment ? Lui et sa famille sont différents, pas sur le plan physique mais dans leur façon d’être. Elle s’apercevra que cette rencontre était en tous points préméditée afin de la protéger. Mais la protéger de qui et de quoi ? C’est là que l’histoire prendra une autre tournure et tout sera révélé à Rose. Elle découvrira que son monde n’est pas le seul à régner sur Terre et que d’autres créatures le peuplent dans l’ombre des mortels. Les actions s’enchainent dans une course effrénée entre vérité et révélations fracassantes.


Claudine a un style des plus simples qui permet une lecture rapide. Il ne contribue en rien à agrémenter l’histoire. Au contraire, cela renforce le côté simpliste du récit. Je suis désolée de constater que rien n’a retenu mon attention dans ce livre mais ceci est mon avis et rien ne vous oblige à le suivre. Alors pour ceux qui se lanceront dans l’aventure, je leur souhaite quand même une bonne lecture…



Editeur : Edition Persée – Parution : 20 avril 2011 –Broché : 614 pages – Prix : 25.50 euros


écrit par Pearl