La chronique de « Belle de glace » de Anna Sheehan

378160_285090211528034_1208744

Endormie depuis plus de 60 ans, Rosalinda Fitzroy est réveillée par le baiser du Prince Charmant. Une vraie Belle au bois dormant… Enfin pas tout à fait. Elle ne s’est piqué le doigt à aucune épine. Bren, le garçon qui l’a tirée de son sommeil artificiel, pourrait être son petit-fils. Et surtout, le temps ne s’est pas suspendu autour d’elle. Tout a changé. Ses parents sont morts. Des épidémies ont décimé les trois quarts de l’humanité. Comment apprendre à vivre dans ce monde nouveau et menaçant lorsque le danger vous guette à chaque coin de rue et que vous n’en connaissez plus aucune règle ?

Il sort le 15 février 2012 aux Editions Black Moon, 16€, 384 pages.

 

Mon avis:

Un roman émouvant !

La plume de Anna Sheehan est simple, fluide et agréable. L’intrigue est bien menée, touchante et quelquefois surprenante. Dans un premier temps, le rythme est lent. Il ne se passe pas grand-chose, on met surtout en place le cadre et les protagonistes. Mais, heureusement, la seconde moitié est plus dans l’action, avec des rebondissements et des révélations.

Son univers novateur est intéressant, convaincant bien que peu développé. L’auteure ne nous offre qu’un minimum d’informations, pour nous permettre de nous familiariser avec les paysages et les décors qui nous entourent, ce qui est dommage. On aurait souhaité en apprendre un peu plus, néanmoins cela ne gêne en rien à la bonne compréhension de l’histoire. Anna Sheehan a écrit un livre où se mêlent trahison, abandon, amour, désespoir et renaissance. L’auteure aborde avec subtilité le thème de la maltraitance des enfants, sur le plan émotionnel. Cette maltraitance, invisible aux yeux de la société, nous pousse à réfléchir. L’atmosphère du roman est relativement obscure et grave.

En ce qui concerne les personnages, Rose est l’héroïne de l’histoire. C’est une jeune fille de 16 ans qui se réveille après un long sommeil artificiel de 62 ans et qui se retrouve seule héritière d’un empire interplanétaire. Cependant, elle est projetée dans un monde qu’elle ne connait pas, tout a changé et tous ceux qu’elle aimait ont disparus pendant les années sombres. Rose est effrayée et déboussolée, son avenir s’annonce difficile et cahoteux, d’autant plus qu’une personne la traque pour la tuer. Je dois admettre que, dans les premiers chapitres, Rose est assez énervante. Elle est passive, taciturne et manque cruellement de confiance en soi, bien qu’elle soit douce et généreuse. Toutefois, au fil des pages, l’héroïne sera plus forte et l’auteure nous montre pourquoi Rose agit ainsi. De ce fait, on la comprend mieux et elle en devient touchante.

Quant aux rôles secondaires, ils sont attachants et bien approfondis pour certains. Notamment Otto, un être intriguant et hors du commun, Xavier l’amour de Rose que l’on découvre à travers les flashbacks de cette dernière, et Bren, le « prince charmant » qui l’a réveillé.

Pour conclure :

« Belle de glace », malgré un début un peu difficile, a réussi à me conquérir avec son concept original, sa technologie futuriste et sa romance. C’est un roman intense sur le plan affectif, alliant suspense et passion, avec une fin surprenante et appropriée au récit. Dans l’ensemble, j’ai bien apprécié ma lecture qui fut sympathique.