La chronique sur « Une aventure de Jill Kismet,T2: La prière du chasseur » de Lilith Saintcrow

9782360510467

« TOI QUI M’AS ORDONNÉ DE COMBATTRE LE MAL, PROTÈGE-MOI. EN TON NOM ET AVEC TA BÉNÉDICTION, JE M’EN VAIS PURIFIER LA NUIT. »

 Je m’appelle Jill Kismet. 

Exorciste en chef attitrée et exterminatrice spirituelle de la police de Santa Luz, en plus de lui servir d’agent de liaison avec la communauté paranormale. Mais le terme le plus populaire désignant ce que je suis, c’est « chasseuse ». 

Depuis plusieurs jours, quelqu’un, ou quelque chose, tue et éviscère des prostituées. Je dois arrêter le coupable, et s’il faut pour cela ouvrir les portes de l’Enfer… ainsi soit-il. 

Il est sorti le 8 février 2012 aux Editions Orbit, 312 pages, 15,50€

Mon avis:

Un roman intense et obscur !


La plume de Lilith Saintcrow est vive, percutante et efficace avec un style descriptif plaisant. L’atmosphère est sinistre et macabre, on est en état d’alerte pendant toute la lecture. Le rythme est soutenu du début à la fin, on alterne tout du long entre actions, combats et rebondissements. L’intrigue est passionnante, bien ficelée et dynamique. L’auteure nous tient en haleine jusqu’au dénouement. On a eu plaisir à se replonger dans l’univers riche et complexe de Lilith Saintcrow. Dans cet opus, on rencontre infernaux, damnés, loups-garous et douloureuses pour notre plus grand bonheur.

En ce qui concerne les personnages, ils ont progressé. Ils sont fascinants et intrigants tant par leurs natures, leurs relations que par leurs actes.

L’action se passe deux ans plus tard que le premier roman. On retrouve Jill, notre chasseuse du monde nocturne qui travaille avec la police humaine. Elle devra enquêter, cette fois, sur une affaire sordide de corps éviscérés qui touche les prostituées mineures de sa ville. Alors qu’elle est bien déterminée à arrêter les coupables, plus elle avancera plus elle s’apercevra qu’une force autrement plus dangereuse et puissante est mêlée à ses meurtres. Jill devra alors tout faire pour défendre les habitants de sa cité même si elle doit y laisser sa peau. Pour éviter le chaos intégral, Jill sera obligé de faire face aux démons de son passé traumatisant. Notre héroïne va être mise à mal dans ce récit.

On a apprécié l’évolution de la liaison entre Jill et l’énigmatique Saul. On perçoit l’importance qu’il a pour elle ainsi que l’équilibre qu’il lui procure dans sa vie professionnelle et personnelle. Quant à Perry, ses rapports avec Jill deviennent ambigus, on ne peut que se poser des questions sur ce que cette dernière représente réellement pour lui. On a aimé les interactions entre ces deux figures qui sont plus violentes et denses.


Pour conclure :

« La prière du chasseur » est une lecture explosive encore meilleure que le premier roman. C’est sanglant, féroce, on peut dire que Lilith Saintcrow ne fait pas dans la dentelle. C’est une histoire qui allie mystère, trahison avec une pointe de romance et d’humour noir ! De plus, la fin surprenante nous met l’eau à la bouche pour la suite, plus que prometteuse, des aventures de notre chasseuse préférée.