La chronique du roman « La Maison de la Nuit,T7: Brûlée » de Kristin Cast & P.C. Cast

9782266202688

Zoey Redbird est la plus jeune grande Prêtresse de l’histoire de la Maison de la Nuit. Elle est aussi la seule personne à pouvoir arrêter Neferet dans son plan maléfique, qui consiste à invoquer toutes sortes d’ennuis immortels. Et elle pourrait bien avoir une chance de réussir si seulement elle n’était pas morte ! Enfin, morte, c’est un bien grand mot. Lucie sait qu’elle peut aider sa meilleure amie à s’échapper de l’Autremonde. Mais cette mission ne s’annonce pas de tout repos. Lucie devra même sacrifier quelques-uns de ses secrets pour y parvenir…

Mon avis :

Un livre surprenant et mature.


Les auteures ont su, avec le temps et les tomes qui défilent, donner une autre dimension à leurs personnages. Ils ont évolué avec le récit et les mois qui passent. Chaque évènement renforce leur caractère et leur façon de percevoir ce qui les entourent. Nous ressentons une profondeur dans leurs pensées bien plus mûres, qui laisse présager une suite plus en accord avec leur âge et leurs attentes. L’histoire se pimente au fil des tomes pour donner dans celui-ci une intensité des plus agréable. Nous nous sentons happés par le récit et avalons les pages sans nous en rendre compte. Seul le point final sonne le glas. Le style fluide des auteures demeure une constante qui nous permet de garder nos marques malgré les changements opérés sur certains points. Je me suis sentie plus en accord avec l’héroïne, Zoey, dans cet opus que dans les précédents où j’avais envie à des moments de la bousculer en lui disant : « Réagis, fais quelque chose !!! »

Malgré un récit coupé en trois points de vue, nous restons accrochés tout au long des 400 pages de ce livre. Généralement, ce type de procédé empêche les lecteurs de se mettre entièrement dans l’histoire mais ici, ce n’est pas le cas. Cela nous permet de mieux comprendre les principaux protagonistes et d’avoir des réponses très précises aux questions que nous pouvons nous poser.


Zoey est dans un état comateux, elle est aux portes de la mort, au sens propre du terme. Cet état est dû au fait qu’elle a vu mourir son consort : Heath. Elle se retrouve à errer en sa compagnie dans l’au-delà. Son corps respire mais son âme est dispersée en plusieurs fragments. Elle n’a plus de personnalité et de souvenirs, seul le fait de rester aux côtés de Heath devient pour elle une certitude.

Mais c’est sans compter sur ses amis qui veulent l’extirper du royaume des morts. Ils feront tout ce qui est nécessaire pour y arriver, même… mourir. Car seul un être mort peut la rejoindre.

Est-ce une quête qui pourra se concrétiser en sachant que Zoey mourra définitivement dans sept jours ?


La maison de la nuit peut réserver quelques surprises… À vous de savoir lesquelles !


Éditeur : Pocket Jeunesse – Parution : 02 Février 2012 –Broché : 402 pages – Prix : 15.20 Euros


écrit par Pearl