La chronique sur « L’héritière de la nuit , T1: Le mur de la nuit » de Helen Lowe

9782360510474

L’ombre de la guerre plane sur les Neuf Maisons.Le Mur de la Nuit est le seul rempart contre l’Essaim des ténèbres.

Depuis toute petite, Malian a été entraînée à régner. Héritière de la Maison de la Nuit, elle connaît l’histoire de son peuple : les héros légendaires, la guerre sans fi n contre l’Essaim des ténèbres, les querelles intestines qui ont divisé la force originelle des Neuf Maisons. Et l’immense chaîne de montagnes qu’on appelle le Mur de la Nuit, dernier bastion entre le monde et l’Essaim des ténèbres.

Mais Malian ne connaît pas le véritable danger. Jusqu’à ce que l’Essaim des ténèbres lance une attaque. Au plus fort de la nuit, sa demeure du Château des Vents se transforme soudain en bain de sang…

Il est sorti le 1 mars 2012 aux Editions Orbit, 440 pages, 21,90€

Mon avis:

Un roman sombre et dense !

La plume de Helen Lowe est fluide, harmonieuse et son style descriptif nous permet facilement de nous plonger dans son monde de sorcellerie. L’atmosphère est obscure et assez oppressante tout au long du récit. L’intrigue est bien construite et intéressante ou conflit ancestral, pouvoirs perdus et prophéties se mêlent avec brio. L’univers que l’auteure a créé est riche, complexe, fascinant et où la magie y est bien intégrée. Helen Lowe met l’accent sur l’histoire et les traditions des différents peuples, ce qui donne du sens, de la profondeur et de la crédibilité au récit.

Au départ, l’écrivaine nous fournit une multitude d’informations et l’on met un certain temps à tout comprendre, ce qui rend la première partie du livre un peu lente. Mais dans la seconde moitié, le rythme s’accélère et fait place aux combats, révélations et rebondissements.

En ce qui concerne les personnages, ils sont intrigants et variés avec des caractères singuliers. Il y a un bon équilibre entre les divers points de vue, ce qui nous permet de mieux connaître les protagonistes et apporte une bonne dynamique au roman.

Malian, l’unique héritière de la Maison de la Nuit, se retrouvera avec une lourde responsabilité après l’assaut du Château des Vents et après sa rencontre avec les énigmatiques Hérauts de la Guilde. Elle devra embrasser une destinée terrible hantée par les ombres du passé.

Elle quittera sa famille, sa demeure pour partir à la recherche d’objets légendaires qui l’aideront à mener à bien sa quête. Dans cette aventure, elle sera épaulée d’un jeune prêtre, Kalan, aux pouvoirs naissants. On les suivra dans une épopée épique à travers les Tairres aux paysages changeants. Malian et Kalan feront de bonnes et mauvaises rencontres comme de nombreuses créatures maléfiques et sanguinaires de l’Essaim, qui sont en guerre depuis toujours avec la Maison de la Nuit. Nos héros dans ce périple vont en apprendre beaucoup sur eux-mêmes mais aussi que les armes les plus dangereuses ne sont pas forcément faites de fer.

À la fin du roman, on s’aperçoit que l’on est qu’aux prémices de l’histoire.


Par contre, l’âge de l’héroïne nous a quelque peu dérangé: car on a trouvé que ses dialogues, sa façon de penser et ses actions sont beaucoup trop adultes pour une jeune fille de 13 ans.


Pour conclure :

« L’héritière de la Nuit » est un conte riche où l’honneur, la loyauté et le sacrifice sont primordiaux. Ce tome met solidement les bases en place, les protagonistes sont courageux et passionnants aux héritages lourds à porter. C’est un début prometteur et plaisant pour cette nouvelle saga.