Le Monde Obscur est en émoi depuis le meurtre mystérieux d’un loup-garou survenu devant le Hunter’s Moon, l’un des repaires de lycanthropes les plus fréquentés de New York. Du côté des Chasseurs d’Ombres, l’Inquisitrice, une femme insensible et austère, est dépêchée par l’Enclave pour s’emparer de l’Institut : Valentin est de retour et une guerre sanglante se prépare. Pris dans la tourmente des événements, écartelés entre cœur et raison, Clary et Jace se lancent à corps perdu dans un combat entre les forces du Bien et du Mal, qui les mènera des souterrains de la Cité Silencieuse aux eaux sombres de l’East River…
Il est sorti le 1 mars 2012 aux Editions Pocket Jeunesse, 523 pages, 18,15€
Mon avis:
ATTENTION : SPOILER POU QUI N’AURAIT PAS LU LE TOME 1 !
Après des débuts difficiles, le premier tome m’avait laissé un goût plutôt positif. J’attendais donc beaucoup de cette suite. Malheureusement, j’ai été un peu déçue. Pas que ce tome soit moins bien, mais il n’est pas mieux non plus, alors que j’en attendais une montée en puissance. Et si je ne me suis pas ennuyée, je n’ai pas non plus été happée par l’histoire.
À la fin de la coupe mortelle, nous avions laissé Clary et Jace sur la révélation fracassante qu’ils étaient frères et sœurs et Valentin, leur père, s’était enfui avec la coupe. Depuis, tout va de mal en pis pour nos héros. L’Inquisitrice de l’Enclave est en ville et elle accuse Jace d’être un espion à la solde de son père pendant que Valentin, se son coté, continue sa quête pour détruire l’Enclave. Il cherche à s’emparer de l’Épée, un autre des Instruments Mortels. Une fois qu’il aura inversé son pouvoir, celle-ci lui permettra de contrôler les hordes de démons qu’il s’apprête à lancer contre les Chasseurs d’Ombres et les races obscures.
L’écriture de Cassandra Clare est toujours aussi simple et facile d’accès et c’est l’action qui rythme ce tome. Cependant, son point faible réside dans la relation entre Clary et Jace, qui vire un peu à la grande comédie. Ils ont perdu la verve qui faisait leur charme dans le premier. De plus, Jace, que j’avais tant aimé dans La coupe mortelle m’a paru ici mou, sans relief. Son allant, qui avait apporté fraicheur et spontanéité, m’a manqué. Bien sûr, cela peut s’expliquer par leur nouveau statut de frère et sœur, alors qu’ils étaient en train de tomber amoureux. Lui est déprimé et elle, honteuse. Mais tout de même, cela a bien « plombé » l’ambiance et certaines de leurs scènes ensemble étaient assez agaçantes.
D’autre part, j’ai trouvé quelques incohérences et des facilités dans le scénario. Plusieurs choses étaient notamment par trop évidentes, en particulier dans le sort que l’auteur réserve à l’un de ces personnages. Alors que j’aurais dû être horrifiée et triste, je n’y ai pas cru une minute ! Et c’est dommage, car il y a là de bonnes idées. Par exemple, j’aime beaucoup la relation qui unit Alec à Magnus. Mais l’auteur ne va pas assez loin, elle m’a donné l’impression de se retenir. Peut-être, parce qu’elle écrit à destination d’un public d’adolescents ? On sent vraiment tout le potentiel de cette histoire, mais, selon moi, il manque encore quelque chose pour en faire une grande histoire.
Cependant, malgré ses faiblesses cela reste une lecture agréable et divertissante. Et il y a encore des mystères à résoudre qui titillent ma curiosité et qui font que je lirais avec plaisir la suite.
écrit par Zina