Il n’était plus. Ainsi il y avait bien une fin à cette histoire. Trois cents ans de souvenirs se bousculèrent dans ma tête, des ruelles de Prague aux salons de Berlin, dans la douleur et les regrets. Je l’ai tant aimé. Nous nous sommes tant déchirés.
Il est sorti le 2 mai 2012 en auto-éditions, 548 pages, 19,00€ (version papier) et 5 € (version ebook)
Mon avis:
Tout a une fin,
Tout s’use,
Rien n’est éternel…
La plume de Anne Denier est harmonieuse, fluide avec un style descriptif agréable qui nous permet de nous immerger dans l’histoire avec facilité. L’auteure a su créer à travers ses mots une atmosphère étouffante et angoissante. L’intrigue est agilement construite eta une bonne dynamique avec ses chapitres courts et son alternance d’époques. Néanmoins, les changements entre passé et présent sont très fréquents et dans une narration non linéaire (année 1735, 1911, 1745, présent…) pour un souci d’efficacité. Malheureusement, cela peut perturber et dérouter le lecteur et peut donner une lecture moins limpide. Pendant celle-ci et de ce fait, on a dû essayer de mettre en ordre le déroulement des actions pour bien tout cerner et ainsi capturer toute la subtilité des personnages et de leur histoire.
Pourtant, cela ne nous a pas empêchés d’être happés par cette romance tragique. Par ailleurs, on sent à travers le récit que Anne Denier a fait de nombreuses recherches sur le monde de l’Alchimie, on retrouve un vocabulaire précis et appartenant à celui-ci, ce qui rend le livre convaincant. On a apprécié également les différents extraits d’ouvrages d’écrivains et de poètes tels que : Lord Byron, Marceline Desbordes-Valmore ou encore Jules Barbey d’Averlly. Ils nous permettent de mieux assimiler l’état de nos héros.
En ce qui concerne les protagonistes, ils sont beaucoup plus développés psychologiquement, ils en deviennent plus touchants. On suit Clara dans les méandres de son passé mélancolique. On saisit davantage cet amour destructeur qui est traversé par le désir, la manipulation, l’espoir, la souffrance et la mort. Dans ce deuxième opus, l’auteure nous fournit les réponses à nos questions qui étaient en suspens à la fin de « Côté Face ». Anne Denier nous apporte les explications du commencement du jeu du chat et de la souris qui va poursuivre Clara et Côme toute leur existence. L’auteure à travers son livre nous fait apercevoir ce qu’il y a de pire chez l’être humain quand l’amour frôle avec la folie. C’est effrayant, émouvant et dérangeant.
Pour conclure :
« Noces de Lune » est une belle romance tragique sombre et intense où certaines règles peuvent être fatales. Un roman avec une touche de fantastique où se mêlent avec délicatesse et violence : la haine, la cruauté, l’amour et la passion. « Noces de Lune » est plaisant, malgré le petit bémol cité plus haut, et l’on a apprécié notre voyage à travers la magnifique ville de Prague. Si vous avez aimé « Côté Face », vous aimerez ce second tome.