La chronique de « Butcher Bird » de Richard Kadrey

Image

Spyder est un tatoueur spécialisé dans les motifs anciens, les runes et les symboles ésotériques. Parce que sa copine vient de le larguer, il décide d’aller noyer son chagrin au Bardo, le seul bar tibétain de San Francisco, dont la saleté des sanitaires est proverbiale. Alors qu’il vide tequila sur tequila en se demandant qu’elle est la pire façon de mourir, il rencontre une aveugle fort désirable, Pie-grièche.
En sortant du bar, Spyder est agressé par un démon. Mais comme les démons n’existent pas, il décide qu’il s’agit plutôt d’un junkie de taille inhabituelle. Au moment où il va recevoir le coup de grâce, Pie-grièche intervient et décapite le monstre avec sa canne-épée.
Le lendemain, perclus de douleurs, Spyder découvre une Californie hantée par des démons aztèques, tibétains, et bien d’autres créatures fabuleuses qu’il est le seul à voir. Une personne peut lui expliquer ce qui lui arrive : Pie-grièche.
Mais on ne se mêle pas impunément des affaires de la belle tueuse de démons.

 

Parution le 5 avril 2012 aux Editions Denoël, collection Lunes d’encre,369 pages, 23,00 euros.

Mon avis:

Un roman très sympathique !


Le style de Richard Kadrey est vivifiant, direct et sans fioriture. L’atmosphère de « Butcher Bird » est brûlante et électrique. Le rythme est soutenu avec une intrigue solide combinée à de l’action et de l’humour, ce périple est un vrai plaisir à lire. Bien que la trame de fond ne soit pas très innovante, la guerre ancestrale entre le Bien et le Mal, l’auteur a su avec brio faire prendre à la légende une tournure intéressante et rafraîchissante. D’ailleurs, on a du mal à lâcher le roman une fois commencé, les pages défilent toutes seules sous nos doigts. De plus, l’univers est passionnant, bien pensé, bien défini et expliqué avec sa faune surnaturelle riche et hétéroclite et ses différentes sphères qui englobent des mondes variés entourés de magie noire et de mystère.

En ce qui concerne les personnages, ils sont charismatiques, originaux, attachants et fascinants. Du reste, Richard Kadrey a effectué un excellent travail avec le Prince des Ténèbres qui est surprenant. C’est avec un réel bonheur que nous avons suivi les joutes verbales entre nos protagonistes qui sont à la fois sarcastiques et intelligentes. On a passé un moment délectable en leur compagnie via leurs aventures qui les mèneront dans les ruelles de San Francisco, dans des déserts, dans des cavernes souterraines et vers des palais luxuriants. À travers ces lieux diversifiés, on s’aperçoit que l’auteur à une imagination très fertile.

Spyder Lee est un homme cynique qui vit à San Francisco et qui possède une boutique de tatouage. Suite à une agression, il découvrira un monde qu’il ne supposait même pas, peuplé d’anges, de démons, de monstres affreux et de chasseurs malfaisants. Dès lors, il se retrouvera au milieu d’un conflit antique et partira en quête d’un important grimoire.

Spyder traversera moult dangers avec ses compagnons pour arriver à une fin incertaine. Il deviendra un héros malgré lui et affrontera avec la belle et impitoyable pie-grièche de terribles ennemis.


Pour conclure :

« Butcher Bird » est une urban-fantasy moderne à la beauté brutale et élégante où un antihéros et une héroïne maudite se retrouveront mêlés au sort du monde. On ira de rebondissements en révélations où se côtoient violence et douceur, religion chrétienne et bouddhisme. Richard Kadrey est un conteur brillant qui nous entraîne dans un road trip divertissant. 

Bienvenue dans un voyage palpitant aux portes de l’Enfer !