La chronique du roman « Corps et âmes » D’Olympe Mousseron

 » Nous volions au-dessus de l’océan, dans une nuit sombre et glacée. (…) Ni bateaux, ni rochers, ni poissons, ni icebergs ne semblaient vouloir croiser notre route. Jade commença pourtant à ralentir de manière inexpliquée. Au loin, face à nous, elle fixait quelque chose. Une âme se dressait face à notre chemin, douze à quinze mètres plus loin.  »
Et si vous pouviez quitter votre corps pour vivre en âme ? Et si les âmes avaient créé une civilisation semblable à la nôtre, dans laquelle elles pourraient vivre sans leurs corps ?

Corps et âmes raconte l’histoire de John, un homme démotivé par son travail de bureau, sa fiancée castratrice et sa vie monotone… Jusqu’au jour où, sans le vouloir, il parvient à sortir de son corps. Sous forme d’âme, il découvre un monde inconnu et magique mais où vivent également de mauvais personnages, comme Morguaï, le chasseur de corps. Dans cet univers étrange où tout semble possible, John rencontre Angela, une jeune âme dont il tombe éperdument amoureux. Mais le corps de celle-ci est volé. Pour le récupérer et sauver celle qu’il aime, John va devoir affronter les pires démons.

Il est sorti aux Editions Persée, 21,81€, 340 pages.

Mon avis:

Une lecture mitigée !

La plume d’Olympe Mousseron bien qu’agréable manque parfois de maturité et son style descriptif se perd dans les détails futiles et inutiles. De ce fait, cela rend le rythme lent et alourdit le texte, ce qui donne une progression de lecture un peu difficile. Cependant, l’auteure intercale le présent du narrateur et les souvenirs, ce qui casse quelque peu la monotonie du récit. L’intrigue est restée assez prévisible, mais elle est plaisante, tout comme son univers à la fois hostile et sympathique ainsi que sa civilisation intéressante. En outre, on aurait apprécié que tout soit un peu plus approfondi. Néanmoins, nous avons aimé son œil critique sur la société actuelle qui est quelquefois castratrice.

Olympe Mousseron nous transporte dans un monde où se mélangent passion, vengeance, complot, trafic de corps et meurtres.

En ce qui concerne le personnage principal, on a eu du mal à accrocher du fait de son caractère peu mature et faible. Il manque de charisme et est peu attachant. John est un être dont l’existence n’est que désillusion et même lorsqu’il traversera une aventure extraordinaire, où il trouvera tout ce dont il a toujours rêvé, il fera les mauvais choix qui auront des conséquences terribles.

Quant aux autres protagonistes, ils sont plaisants bien qu’ils manquent de relief à l’exception de Angéla qui est un peu plus touchante vis-à-vis de son vécu.

Pour conclure :

« Corps et âmes » est un thriller romantique avec une pointe de fantastique qui entremêle rebondissements et révélations. C’est une histoire assez complète où l’on apprend les us et coutumes d’un univers insolite. C’est un roman qui a du potentiel et l’idée est assez originale et intrigante, mais malheureusement nous n’y avons pas adhéré. Dommage ! Mais on est sûr qu’il rencontrera son lectorat.