La chronique du roman « Blood Lovers » de Tessa Gratton

Mab est la fille de Josephine Darly, la redoutable sorcière qui a tué les parents de Silla dans Blood
Magic. Elle a hérité des pouvoirs de sa mère et, pour elle, pratiquer la magie du sang est aussi naturel
que respirer. Mais contrairement à Josephine, elle n’utilise son don qu’à bon escient.
Un jour, alors qu’elle manipule une dangereuse malédiction, celle-ci lui échappe et contamine Will, un
jeune et bel inconnu. Dès lors, le garçon est hanté par d’horribles cauchemars et des événements
étranges surviennent autour de lui. Mab se sent d’autant plus coupable qu’elle en tombe amoureuse…
En voulant le sauver, elle va pourtant se trouver confrontée à la réapparition d’un dangereux sorcier et
ses talents de magicienne du sang vont être mis à rude épreuve…

Il est sorti le 23 Août 2012 aux Editions De la Martinière, 505 pages, 16,50€.

Mon avis:

Une lecture mitigée !

La plume de Tessa Gartton est fluide et très agréable. Elle nous transporte avec aisance dans son monde sombre et sanglant. Pourtant, ce tome m’a semblé un peu moins obscur que son prédécesseur. L’atmosphère y est lugubre et malfaisante. L’intrigue est relativement bien menée et construite entre amour, sacrifice et possession. La structure du scénario est établie sous la même forme que « Blood Magic », avec l’alternance des points de vue des deux héros qui donne plus de profondeur. De plus, l’auteure parchemine tout au long du récit des extraits d’un journal d’une personne mystérieuse qui a un certain lien avec les évènements qui arrive à Will et à Mab. C’est une sorte de confession. Cela apporte une dynamique au roman, mais, malgré tout, j’ai trouvé ça lent, surtout la mise en place. La première partie de l’histoire m’a parue ennuyeuse, heureusement la seconde est plus prenante même si le dénouement est un peu précipité. J’ai l’impression que Tessa Gratton n’a pas su trouver le juste milieu.

« Blood Lovers » n’est pas a proprement dit une suite, mais plus un spin off, car la narration se concentre sur de nouveaux caractères bien que certains des anciens personnages fassent quelques apparitions. C’est un tome qui peut se lire indépendamment.

Mad est devenue le Diacre depuis peu. C’est une sorcière, sa magie est liée à la nature et au sang. Lors d’une de ses incantations, quelque chose tourne mal et ce sort croisera la route de Will. Il se retrouvera plongé malgré lui dans quelque chose d’invraisemblable. Tandis qu’une maladie bizarre le frappe, il n’aura pas d’autre choix que de trouver de l’aide auprès de la sauvage et étrange Mab. Will éprouvera envers la jeune fille de l’admiration avec un mélange de peur et de respect. Il aura un peu de mal à comprendre son univers si particulier même s’il est assez ouvert d’esprit.

Quant à Mab, elle sera un peu déboussolée face à cette magie qu’elle croyait maîtrisée parfaitement, ainsi qu’au trouble qui l’envahit quand elle est en présence de Will. Elle n’a jamais ressenti ça pour personne.

Au fil des pages, on va suivre leur course contre la montre pour enrayer la malédiction, de même que le développement de leur douce romance.

Ce sont des personnages sympathiques, bien approfondis et qui se complètent à merveille. L’histoire de Will est crédible et celle de Mab, plus fantasque, est plaisante.

Pour conclure :

« Blood Lovers » est, pour ma part, moins bon que son prédécesseur. Je l’ai trouvé un peu mou, même si le concept est agréable et que l’univers dangereux et funeste est intéressant. La magie n’a pas su opérer sur moi, mais peut-être saura-t-elle vous ensorceler ?