La chronique sur « Lisa fée, Turlututu ! de Pakita (auteure) & Charlotte Ameling (illustratrice)

Les ailes de Lisa fée ont disparu. Qui les a prises ? Elle rend visite au papillon, à l’abeille, à la chauve-souris… mais chacun à ses ailes bien à lui. Alors, qui est le voleur ?

MON AVIS :

Et voici mon coup de cœur dans la collection « Mes histoires douces » ! C’est évidemment plus un livre de fille, mais qui plaît aussi aux papas ! Les couleurs acidulées sont superbes ! On se promène dans un monde féérique et fleuri tout en délicatesse, dans lequel on touche du doigt des pétales de velours. On part en compagnie d’une adorable coccinelle, à la recherche des ailes de Lisa fée. Car oui, il y a une petite enquête dans cette aventure, et elle est amenée de manière très pédagogique.

Lisa fée est très jolie avec son visage tout en rondeur, elle est habillée comme une fleur et possède un diadème et une baguette qui restent dorées tout du long. Ses expressions sont bien dessinées. Il faut interagir avec elle en soufflant et en lui donnant des indices sur le chemin à prendre. Chaque créature qu’elle rencontre se voit consacrer une double page à ses couleurs. Le rouge et le blanc pour Joli Papillon entouré de champignons. Le jaune et le rose pour Belle Abeille qui butine. Et ma préférée, la chauve-souris ronchonne, dont on soulève l’aile, perdue dans un paysage japonisant magnifique !

Il y a des petits mots propres aux fées comme « turlututu » ou « zutafée », qui sont bien trouvés. Les ailes de chaque créature sont brillantes et bien différentes de celles de Lisa pour aiguiser le sens de l’observation de l’enfant. On retrouve à la fin le détail accroché à une ficelle que le bambin peut tirer. Enfin, il y a un message apparent dans ce livre, qui permet de faire comprendre à l’enfant que s’excuser si on a fait une bêtise, c’est bien.

Il est sorti le 29 septembre 2012 aux Editions Nathan Jeunesse, 12,95€.

Ecrit par Julie