La chronique du roman « Les étrangers du temps, T1 : destins obscurs » de Corinne Gatel-Chol

Colombe
Hadrien
Deux destins,deux lignes parallèles, sur le même plan, qui jamais ne se croisent.
1896 – Colombe survit dans un 19è siècle difficile ou la vie et la mort ne se différencient guère.
De nos jours – Hadrien dérive dans un présent aseptisé qui va bien trop vite pour lui.
Rien ne devrait permettre qu’un jour leurs vies se rejoignent.
Et pourtant…

Il est sorti en février 2012 aux Editions La cabane à mots, 304 pages, 9,50€.

Mon avis:

Une légère déception !

La plume de Corinne Gatel-Chol est très plaisante et adaptée à l’époque de ses textes avec un style descriptif aérien qui nous permet de bien visualiser le tout. Malgré tout, j’ai eu un peu de mal à entrer dans l’histoire, en fait  je l’ai trouvée un peu longue à démarrer, mais heureusement la fin est un peu mieux. L’atmosphère est sombre et le rythme est lent. On manque d’action, de révélations et de rebondissements. Toutefois, l’aspect non linéaire de la narration, vu que l’on oscille entre passé et présent et que c’est entrecoupé de morceaux d’un journal intime, apporte une faible dynamique au récit. 

Quant à l’intrigue, elle est prenante et globalement bien menée, cependant au dénouement on ne comprend toujours pas où Corinne Gatel-Chol veut nous entraîner. Je ne sais pas, j’aurais apprécié un minuscule indice, une petite mise en bouche. Car là, on reste dans un flou total et c’est un peu dommage.

Néanmoins, l’univers que l’auteure a construit est intéressant surtout sur le côté psychologique du protagoniste. On a aimé également son œil critique sur la société ainsi que la relation parents-ados, qui n’est pas toujours évidente et qui parfois créé des fractures. Le lecteur est happé avec le héros dans sa descente aux enfers entre souvenir et réalité où la folie flirte avec la noirceur humaine.

Parlons du récit.

Hadrien, 18 ans, est un éternel insatisfait qui se complait dans l’oisiveté. Il part explorer l’aile interdite du château familial. Dès lors, il tombera sur le journal d’une servante et, de là, il n’aura de cesse de vouloir savoir ce qu’il est arrivé à cette jeune fille dans cette époque où un dangereux tueur sévissait. Toute cette histoire l’obnubile jusqu’à se renfermer sur lui-même et se détruire petit à petit.

J’avoue que je n’ai pas compris cette obsession, ni ses motivations et ni ses sentiments pour cette servante disparue, pour moi ça demeure un réel mystère. Il me manque une petite explication…

En ce qui concerne les personnages, ils sont crédibles et relativement agréables bien que pas très attachants. Corinne Gatel-Chol a fait un héros complexe que l’on a beaucoup de mal à cerner, une vraie énigme !

Pour conclure :

« Les étrangers du temps, t1 » sonne plus, pour moi, comme un tome introductif où l’on appose les bases, mais où tout reste à découvrir. La lecture est bonne, mais je ne m’attendais pas à ça. Je pensais avoir une ambiance plus angoissante et pleine de suspense qui nous tient en haleine dans ce genre de livre.

L’idée est séduisante, avec un bon potentiel, mais il manque quelque chose, je n’arrive pas à mettre le doigt dessus, et pourtant… De plus, je cherche toujours le côté fantastique du récit.

Je donnerais peut-être une chance au second opus qui à l’air de plus rentrer le vif du sujet, à voir…

Cependant, il faut savoir qu’un grand nombre de lecteurs on adoré ce roman, donc n’hésitez pas et laissez-vous tenter !