La chronique du livre « Desserts de grand-mères pour faire craquer le grand méchant loup » de Sylvie Dumon-Josset

Qui peut encore croire que le Grand Méchant Loup ait été assez bête pour dévorer une grand-mère toute maigrelette ?
S’il était si pressé d’arriver le premier dans sa chaumière, c’est parce qu’il convoitait son riz au lait onctueux, sa délicieuse crème renversée ou sa divine tarte aux pralines !
Nos grands-mères avaient le secret des desserts maison appétissants et savoureux.
Les belles d’aujourd’hui trouveront dans cet ouvrage une centaine de leurs recettes à réaliser amoureusement pour faire craquer les jeunes loups.

Il est sorti le 18 octobre 2012 aux Editions Prat, 190 pages, 19€

Mon avis:

Une fois n’est pas coutume, je vais vous parler d’un livre de recettes, et par n’importe lequel: les desserts de grands-mères !

Sylvie Dumon-Josset nous fait redécouvrir les desserts, anciens et oublier, avec sobriété.

Tout du long, les recettes sont agrémentées de jolies photos, de superbes dessins et des petites astuces pratiques ou gourmandes.

Elles sont simples à effectuer, savoureuses et les ingrédients faciles à trouver dans tous les commerces.

Nous voyageons dans le pays de la douceur entre gâteaux (Charlotte au chocolat, gâteau de ménage.), les tartes (tarte tatin, tarte aux noix…), les entremets (île flottante, riz au lait…). Mais aussi, brioche, divers biscuits, confitures et compotes ainsi que des recettes de confiserie (Guimauves, truffes au chocolat…)

Voilà un livre de recettes classiques et incontournables à avoir dans nos bibliothèques pour les amoureux de la pâtisserie. Il est aérien, simple et efficace.

Petit bonus, vous avez une partie où vous pouvez rajouter les recettes de vos grands-mères ^^

Un livre pour ceux qui veulent ce lancer ou pour les plus expérimentés, n’hésitez pas ! Amadouez votre grand méchant loup et vos louveteaux ?