La chronique du roman « Maya Fox 2012 , T3: Demain l’apocalypse » de Silvia Brena & Iginio Straffi

Lancée à la recherche du portail qui fera communiquer les mondes le 21 décembre 2012, Maya parcourt l’Italie aux côtés de l’énigmatique Hector Parravicini.
Mais un terrifiant assassin sème la mort : de l’abbaye de San Galgano à Turin, ville maudite, les meurtres s’enchaînent… Tandis que la jeune fille traque les suspects, la date fatidique de la prophétie maya approche. Marquera-t-elle l’avènement d’un ordre nouveau… ou le début de l’Apocalypse ?

Il est sorti le 5 juillet 2012 aux Editions Pocket jeunesse, 8,40€, 545 pages.

Mon avis:

Une déception !

Le style de Silivia Brena et Iginio Straffi est plaisant et fluide. L’atmosphère y est irréelle et électrique chargée de spiritualité. Le rythme est assez lent, entrecoupé de quelques scènes d’actions, mais cela est en adéquation avec le ton de l’histoire.

Cependant, l’énigme que les auteurs ont tissée dans le second opus ne prend pas son envol dans ce tome. On fait du surplace. Il y a un manque cruel de révélations et de rebondissements, c’est dommage !

La nouveauté arrive, à la rigueur, dans les cent dernières pages…

Parlons du récit.

Maya est partie en Italie en compagnie du jeune et mystérieux aristocrate Hector. Avec lui, elle cherchera le chemin de sa destinée dans ce pays à la forte histoire religieuse. Celui-ci sera semé de doutes, de morts, de trahisons et d’amitié. Et, l’on s’apercevra que la lutte du bien contre le mal approche à grands pas.

En ce qui concerne les protagonistes, on retrouve les mêmes et ils évoluent peu. Trent est agaçant par son absence de tempérament et Micheal Gracy est toujours existant. Là, j’avoue que ça devient limite ridicule, ça n’amène rien à la narration. Toutefois, on en apprend plus sur Hector, mais ça demeure sans grand suspense. Par contre, un nouveau personnage fait son apparition, mais lui aussi est assez énervant. J’ai eu du mal avec son caractère.

Quant à Maya, on s’attendait à ce qu’on nous explique plus ses pouvoirs et sa mission, mais l’on reste encore dans le flou.

Pour conclure :

« Demain, l’Apocalypse » est un opus qui n’apporte pas grand chose. Il est répétitif, avec les mêmes textes religieux qui sont très présents. Les auteurs m’ont offert une lecture ennuyeuse, où seuls les tout derniers chapitres se révèlent intéressants. De ce fait, nos questions n’ont pas encore obtenu leurs réponses.

J’espère que l’ultime tome de ce thriller ésotérique sera moins rébarbatif et plus captivant !