La chronique du roman » Cygne noir, T4: L’héritier de l’Ombre » de Richelle MEAD

Le grand final de la série ! Le Seigneur de l’Orage était un tyran en Outremonde. Il a laissé derrière lui une terrible prophétie : son premier petit-fils va réduire les humains en esclavage. Eugénie Markham est sa fille et elle est enceinte…

Mon avis :

J’attendais cette suite avec beaucoup d’impatience, car dans le tome 3, Richelle nous avait laissés sur une fin digne d’un film à suspense. Sachant qu’il s’agit du dernier opus des aventures d’Eugénie, je me suis évidemment posé la question suivante : quelle fin va-t-elle donner à son histoire ? Surtout si je considère la fin bâclée, selon moi, à Vampire Academy, sa série YA. Je priais donc pour avoir « une conclusion digne de ce nom ».

Au début du livre, Eugénie est toujours enceinte. Très peu de temps s’est écoulé entre les deux derniers tomes. Toujours sous le coup de la prophétie, elle décide de se réfugier dans le monde des hommes afin de terminer sa grossesse dans les meilleures conditions possibles. Cette décision ne fait pas l’unanimité dans son entourage, surtout auprès de Dorian, Roi de Chêne. Finalement, elle accouche prématurément des jumeaux tant attendus. Mais son bonheur est de courte durée car ses origines noblaillonnes se rappellent à elles de la pire façon qui soit. Elle doit repartir dans l’Outremonde afin de voir les dégâts causés par le Fléau qui s’est abattu sur celui-ci.

Eugénie s’embarque dans une aventure épique avec ses amis pour sauver ses royaumes et le monde qui va avec, et ce malgré les embuches qui se dressent sur leur chemin. Richelle distille savamment quelques petites touches de romantisme, plusieurs couples se rapprochent… Ce n’est pas flagrant au premier abord, mais j’ai beaucoup apprécié cette approche subtile des personnages.

En conclusion de ce dernier opus :

Malgré quelques longueurs qui auraient pu être évitées, j’ai passé un agréable moment de lecture. Mais je remarque avec surprise que la fin n’en est pas une en soi. Richelle laisse penser qu’elle pourrait peut-être revenir à ses premiers amours d’auteure. La porte reste ouverte à cette éventualité, du moins c’est comme ça que je le perçois. Je croise les doigts, car je ne me suis pas lassée d’Eugénie, et ça me ferait plaisir de la revoir dans d’autres aventures…

Editeur : Milady – Parution : 23 Novembre 2012 –Poche : 552 pages – Prix 8.70 euros

Ecrit par Pearl