La chronique du roman « Blood of Eden, tome 1 : Je suis une Immortelle » de Julie Kagawa

capture4

Allie est une rebelle, une « non-enregistrée ». Elle méprise les « larbins » — ces êtres humains qui se sont laissé réduire à l’état de bétail par les vampires devenus les maîtres du monde —, et se bat pour vivre libre, dans la clandestinité. Mais, une nuit, alors qu’elle part chasser sa nourriture, sa vie bascule : elle est attaquée par des enragés et, quand elle reprend miraculeusement conscience, c’est pour s’apercevoir qu’un vampire la tient à sa merci. Un vampire qui met Allie devant un choix impossible : mourir… ou accepter d’être mordue — et devenir à son tour un de ces monstres qu’elle honnit.

Il sort le 1 décembre 2012 aux Editions Darkiss, 544 pages, 16€.

Mon avis:

Le style de Julie Kagawa est envoûtant et addictif. L’atmosphère est sombre et angoissante dans un décor post-apocalyptique après que le grand fléau, le virus du poumon rouge, se soit abattu sur la planète. Le rythme est entraînant et le ton est donné dés les premières pages avec une scène d’ouverture morbide. On est aspiré dans le récit, on ne s’ennuie pas une seconde entre rebondissements, actions et révélations. L’intrigue est habillement menée et construite, c’est passionnant et original. Quant à l’univers que l’auteure a créé, il est effrayant, convaincant, riche et complexe. Tout y est bien expliqué, ce qui nous permet de bien nous immerger dans ce monde froid et dur, fait de désespoir, de monstres, de sang et de morts. Mais la révolte humaine gronde autour des cités…

Parlons de l’histoire.

Allison Sekemoto, adolescente de 17 ans, porte une haine profonde aux vampires. Ces êtres redoutés sont des assoiffés de sang qui se servent des humains comme nourriture, animaux et serviteurs. Étant une non-enregistrée, elle et son clan doivent se battre pour trouver des vivres et rester en vie. Mais suite à une expédition qui a mal tourné, Allison deviendra ce qu’elle déteste le plus : un vampire… Mais à elle de décider le monstre qu’elle sera. Delà s’ensuivra moult péripéties sur un chemin long et sinueux semé d’embûches en tout genre.

Allie est un protagoniste que l’on aime lire. Elle est courageuse, forte et loyale tout en étant altruiste et compatissante. Elle ne regrette jamais ses choix et va toujours de l’avant. C’est très agréable. On a plaisir à l’accompagner dans l’apprivoisement de sa nouvelle nature et aux nouveaux sentiments qu’elle découvrira, notamment l’amour.

En ce qui concerne les personnages secondaires, ils sont nombreux, profonds, combatifs et fascinants. Tous laissent une empreinte au récit à leur manière. On fait la connaissance de différents humains et vampires et l’on s’aperçoit qu’il n’y en a pas forcément un bon ou mauvais. Tous luttent pour leur survie, certains pour trouver l’Éden qui sera leur salut. J’ai hâte d’en apprendre plus sur eux-même s’ils sont déjà tous bien développés.

Pour conclure :

« Je suis une immortelle » est une saga qui démarre très fort avec des bases solides, un casting diversifié et passionnant avec une trame palpitante à l’univers captivant.

C’est un coup de cœur, cette série s’annonce incroyable, vivement la suite !