Chroniques des albums « T’choupi – Livres notions tout carton » par Thierry Courtin

Ce diaporama nécessite JavaScript.

T’choupi découvre les chiffres:

T’choupi apprend à compter jusqu’à 10 ! Il a 1 vélo et 3 jolis chapeaux. Il mange 4 petits gâteaux, cueille 6 fleurs pour Maman et joue avec 7 wagons.

T’choupi découvre les lettres :

Un petit tour ludique des 26 lettres de l’alphabet avec des exemples illustrés : A comme avion, D comme Doudou… T comme T’choupi ! Et les plus difficiles : le X du xylophone, le Y du yaourt…

T’choupi découvre les formes :

T’choupi reconnaît 6 formes. Son livre a 4 côtés : il est carré. La part de gâteau a une forme de triangle. Et le cerf-volant qui vole dans le vent est un losange !

T’choupi découvre les couleurs :

Entre la salopette bleue et l’imperméable rouge de T’choupi, l’arrosoir vert et le seau orange, le jeune lecteur va en voir de toutes les couleurs !

Ils paraîtront le 3 janvier 2013 aux éditions Nathan Jeunesse, 12 pages chacun, 6,90€ l’unité.

Mon avis:

Voici une petite collection très pédagogique, tout en couleurs et avec, bien sûr, un personnage incontournable pour les tout-petits : T’choupi le pingouin !

Chaque livre présente une couverture épaisse et des pages glacées solides. Il y a une uniformité très agréable dans chacun : une image agrémentée d’un petit commentaire avec un en haut un descriptif de ce qu’il faut retenir avant d’appliquer sur des exemples. À la fin de chaque volume, une double-page est consacrée à la vérification des connaissances de l’enfant, grâce à une question qui permet d’identifier visuellement les formes, lettres, chiffres ou couleurs.

T’choupi apparaît dans des situations du quotidien facilement identifiables (peinture, bain, repas…). Les objets (yaourt, gâteaux, animaux…) et détails utilisés sont immédiatement reconnaissables.

On apprécie tout particulièrement l’album consacré aux lettres, qui en 12 pages, a le mérite de toutes les passer en revue, même les plus compliquées.

Bref, un bonheur de retrouver T’choupi pour apprendre en jouant !

Ecrit par Julie