La chronique du roman « La saga des sorcières , T1: Le lien maléfique » de Anne Rice

9782266233156

Sous le porche dune vieille demeure à l’abandon de La Nouvelle-Orléans, une femme frêle et muette se balance dans un rocking-chair : Deirdre Mayfair est devenue folle depuis qu’on lui a retiré, à la naissance, sa fille Rowan pour l’envoyer vivre à San Francisco. Et derrière la grille du jardin, un homme, Aaron Lighter, surveille inlassablement Deirdre, comme d’autres avant lui, pendant des siècles, ont secrètement surveillé la famille Mayfair. Car ils savent que, de génération en génération, les femmes du clan se transmettent leurs maléfiques pouvoirs et que la terrifiante et fabuleuse histoire de cette lignée de sorcières ne fait que commencer…

Il est sorti le 25 octobre 2012 aux Editions Pocket, 992 pages, 10,50€.

Mon avis:

Un roman lugubre !

Anne Rice a une plume riche, agréable, accompagnée d’un style descriptif méticuleux qui nous permet de bien cerner les paysages et les environs qui nous entourent. Tout s’anime à travers ses mots. L’atmosphère est oppressante, malsaine tout du long et qui nous entraîne vers une fin saisissante.

Le rythme est un peu lent, et la lecture un peu difficile au départ, mais il faut s’accrocher, car ça vaut le coup.

De plus, l’intrigue est complexe, envoûtante et très bien menée. D’ailleurs, plus elle s’épaissit plus on tourne les pages avidement pour savoir comment tout cela va se terminer. C’est une lecture qui demande de la concentration, car l’univers que Anne Rice nous dépeint est dense avec une multitude de détails.

« Le lien maléfique » nous introduit dans le clan de puissante sorcières : Les Mayfair. Elles sont attachées à une entité qui les tourmente à travers les générations et les différents continents afin de mettre à exécution son abominable plan.

L’auteure nous relate les anecdotes de chacune des 13 sorcières qui remontent à 300 ans. C’est fascinant, on plonge dans la mythologie de la sorcellerie occulte. C’est un monde de terreur où un mystère profond et effrayant les entoure.

Il y a des morts, des mensonges, de la manipulation, du sexe, de l’inceste et une organisation accompagnée de nombreuses histoires d’amour tumultueuses. Rien ne vous sera caché, tout vous sera conté sur chaque personnage, leurs vices et leurs forces.

En ce qui concerne les protagonistes, ils sont très abondants, bien exploités et tous intimement liés. Chacun à sa propre légende. Ils sont puissants, ont tous un don et sont cruels pour la plupart. Le mal n’est jamais bien loin. Chacun fait face à son destin et ce pourquoi  il est là. Anne Rice passe beaucoup de temps à nous expliquer les motivations des personnages et le pourquoi ils réagissent comme ça.

Pour conclure :

« Le lien maléfique » est un roman obscur et terrifiant, qui a pour cadre principal la mythique Nouvelle-Orléans avec sa chaleur pesante. C’est un livre où s’entremêlent vaudou, magie noire, malédiction et quête de vérité, où une entité maléfique relie et déchire les Mayfair à travers les âges. J’avoue que je m’attendais à un dénouement encore plus explosif, mais j’ai hâte de voir comment tout ça va se poursuivre… Et attention, si vous poussez les grilles de la demeure des Mayfair, c’est à vos risques et périls ! 

Bonne lecture !