La chronique du roman « Lune bleue » de Sklaerenn Baron & Mestr Tom

couv63402247

 

« Au début des temps, le clan de Gaskell était dirigé par deux frères jumeaux, Leba et Ikan. Par la faute de Krystal, le Roi Démon, Ikan tua Leba. Les divinités condamnèrent alors Ikan et tout son clan à la nuit.
Sept familles, sept époques, sept destins pour retracer six mille cinq cents ans de l’histoire du Clan de la Lune Bleue, de sa déchéance à sa rédemption.

Il est sorti le 1 décembre 2012 aux Editions La porte littéraire, 350 pages, 15€.

Mon avis:

Voici l’histoire du Clan de la Lune Bleue, descendant de celui que l’on nomme la « Bête » où coule dans leurs veines un sang maudit.

Cette dernière est écrite à quatre mains et c’est très réussi. Sklaerenn Baron apporte sa plume fluide et maîtrisée et Mestr Tom son imagination fertile et foisonnante. Le duo fonctionne bien. On sent que ce sont des personnes passionnées et investies.

L’atmosphère y est sombre, féroce et sanglante, mais pas que… il y a également de l’amour, de l’amitié et de la loyauté. Le rythme est dynamique dû aux multiples aventures que l’on vit, ainsi qu’au changement de caractère à chaque partie.

L’univers qu’ils ont construit est très riche et complexe. Il est unique avec une touche de mythologie nordique. C’est original et bien développé. De plus, ils ont su s’approprier avec intelligence des créatures de légendes que sont les vampires. On rencontra aussi dragons, elfes, mages et divinités.

Tout ce petit monde nous offre, globalement, des histoires prenantes entre alliances claniques, traditions ancestrales, conspirations, inquisitions et renaissance. C’est un voyage qui vous fera frissonner et aussi rêver à ces destins pour certains funestes, mais beaux…

En ce qui concerne les protagonistes, ils sont au nombre de huit, un par chapitre. Leurs fables se déroulent à travers les siècles. C’est un large panel de personnalités. Ils sont tous aussi fascinants, cruels et attachants les uns que les autres. Certains vous toucheront, vous surprendront plus que d’autres, j’avoue que j’ai une préférence pour Bakal et Aïko. 

Parlons du récit.

Tout commence à l’époque de Uthar de l’Orbre rouge. C’est le clan le plus respecté et le plus craint des montagnes. On suivra le jeune Uthar dans les différentes étapes de sa vie jusqu’à sa rencontre avec la « Bête », un être sanguinaire, maudit, sortit tout droit des mondes des morts.

Dès lors, nous voilà partis pour faire la connaissance de sept caractères singuliers, tous liés au clan de la Lune Bleue. On y trouve des vampires qui essayent de survivre à travers les âges en faisant face à la soif de pouvoir, aux croyances, à la religion ainsi qu’à la politique.

Un peuple qui malgré sa chute vers la déchéance s’efforcera de renaître de ses cendres pour accéder à la rédemption.

Toutefois, le seul petit bémol à l’ouvrage, selon moi, c’est le manque de date. Cela m’aurait permis de mieux m’y retrouver ainsi qu’une carte des territoires, surtout que l’ouvrage contient déjà quelques illustrations.

Pour conclure :

« Lune Bleue » est un conte merveilleux, très sympathique où j’ai passé un agréable moment avec mes compagnons de fortune à travers cette incursion fantastique. J’ai beaucoup aimé la fin du livre qui m’a surprise et fait sourire.

 

À noter que ce roman fait partie de la série « Voyage en Orobalan » créée par Mestr Tom. Cependant, chaque livre se lit indépendamment.