La chronique du roman « Le demi-monde,T1: Hiver » de Rob Rees

9782290041017_LeDemiMondeHiver_Couv_001.indd

Le Demi-Monde est la simulation informatique la plus avancée jamais conçue. Créé pour entrainer les soldats à la guérilla urbaine, ce monde virtuel est volontairement bloqué dans une guerre civile permanente. Ses trente millions d’habitants numériques sont gouvernés par les avatars des plus cruels tyrans de l’histoire : Heydrich, l’architecte de l’Holocauste ; Beria, le bourreau de Staline; Torquemada, l’Inquisiteur sans pitié; Robespierre, le visage de la terreur… Quelque chose s’est cependant détraqué à l’intérieur même du Demi-Monde, et la fille du président des États-Unis y est restée coincée. Il incombe à l’agent Ella Thomas d’aller la récupérer, mais, une fois sur place, la jeune femme se rend compte que les règles du jeu sont faussées… Le monde réel pourrait bien courir un danger que nul n’a encore osé imaginer.

Il est sorti le 2 janvier 2013 aux Editions Les nouveaux Millénaires, 544 pages, 21€.

Mon avis:

Le Demi-Monde est un programme informatique créé pour entraîner les soldats américains aux conflits souvent insolubles (en Afghanistan, en Irak…). L’ordinateur ABBA gère ce monde virtuel avec ses trente millions d’habitants. Ceux-ci sont gouvernés par les hommes les plus cruels de l’histoire : sympathisants nazis, le directeur de la police secrète de Staline, des pros de la torture… La surpopulation et les idéologies douteuses font de ce monde un véritable enfer : grandes tensions, guerres, trahisons, rébellions.

Peu à peu, le programme échappe à ses concepteurs, devenant heuristique. Il est certes entouré de cybermurs, mais avec dix-huits dérangés tels qu’Heydrich à la tête du Demi-Monde, on peut aisément craindre le pire pour l’avenir.

Le Demi-Monde est un univers à la fois riche, original et déjà-vu. En effet, l’auteur a façonné son monde avec des éléments de notre propre histoire et des personnages connus. Il est divisé en cinq secteurs, reprenant les plus grandes nations, les plus grandes religions. La technologie y est maintenue au stade de l’ère victorienne.

Les cinquante premières pages sont un peu difficiles à digérer. Il y a beaucoup d’informations, et l’univers est très complexe. Une fois passé ce cap, il est facile de se perdre et de se laisser happer par ce monde.

Ella Thomas, une jeune noire américaine est engagée par l’armée pour se jeter dans la gueule du loup. Norma Williams, la fille du Président des États-Unis est restée coincée dans le Demi-Monde. La couverture d’Ella, une chanteuse de jazz, vole en éclats dès les premiers instants, et elle doit se débrouiller pour survivre dans ce monde hostile et retrouver Norma.

On a vraiment l’impression d’être dans cet enfer avec Ella. Imaginez-vous une jeune femme noire, une Foncée comme disent les Demimondiens, catapultée au coeur du gouvernement nazis d’Heydrich. En plus de ce problème, Ella doit faire attention à ne pas dévoiler sa véritable identité à cause de son sang. Les concepteurs du Demi-Monde ont créé une sorte d’addiction : les habitants de cet univers virtuel doivent boire une quantité de sang chaque semaine pour vivre. Les personnes de l’extérieur, du monde réel, sont considérés comme des daemons du monde des Esprits, et on hésite pas à leur pomper le sang jusqu’à la dernière goutte.

Dans le secteur unifié des Essains et de Rodina, les aryens sont au pouvoir et veulent soumettre le Demi-Monde, mais pas seulement. Au sein de ce monde cruel, hostile et brutal, Ella rencontre Vanka, un escroc qui a du coeur et qui nous paraît presque humain. Pour notre héroïne, il est difficile de ne pas s’attacher à certaines personnes. Le voile entre la réalité et l’informatique reste très mince. Il en va de même pour nous en tant que lecteur. J’ai eu peur avec Ella et je me suis sentie mal à l’aise dans pas mal de situations. Les méchants de l’histoire sont diaboliques, complètement fanatiques et quand je pense que ces personnes ont vraiment existé dans notre monde, j’en suis encore toute retournée.

J’ai été complètement prise par ma lecture. La seule chose qui m’a « gênée » réside dans le fait que je n’ai pas su situer ce roman. Il pourrait faire partie du domaine du young-adult, avec ses personnages jeunes et quelques facilités scénaristiques, cependant les idées véhiculées et le langage cru ou familier en font un livre résolument adulte.

« Le Demi-Monde : Hiver » est un livre de science-fiction vraiment prenant. Je me suis attachée aux personnages principaux et j’ai hâte de découvrir ce qu’il va leur arriver dans le second tome intitulé « Printemps » (à paraître en Octobre 2013).

Ecrit par Noémie