Découvrez Becca King, la nouvelle héroïne d’Elizabeth George !
Depuis toute petite, Hannah Armstrong entend des murmures. Ils sont en fait des bribes de pensées des gens se tenant près d’elle. Un jour, elle surprend le monologue intérieur de son beau-père et comprend qu’il vient d’assassiner son associé. Dès lors, sa mère, Laurel, la pousse à fuir. Elle l’envoie sous la nouvelle identité de Rebecca Dolores King sur l’île de Whitbey, où une vieille amie doit la recueillir.
Mais, quand elle arrive, l’amie en question est morte et le téléphone portable de Becca, son seul lien avec sa mère, ne passe nulle part. Plus seule que jamais, Becca fait pourtant des rencontres décisives : Seth, garçon à la mauvaise réputation, Debbie, gérante d’un motel décrépi, et Derric, star de son nouveau lycée, qui la prend sous son aile. Alors que Becca pense être à l’abri, la jeune fille comprend que ses nouveaux « amis » lui cachent des choses et que cette île n’a rien de paisible…
Il sort le 21 février 2013 aux Editions Presses de la cité, 432 pages, 19€.
Mon avis:
Elizabeth George a une plume agréable, c’est bien écrit avec un style descriptif évocateur qui nous permet de bien nous plonger dans l’univers mystérieux de cette petite île. Le rythme est relativement lent, mais ce n’est pas ennuyeux, car l’auteure fait en sorte de toujours maintenir notre curiosité éveillée. Elle se concentre plus sur l’aspect psychologique des personnes que sur l’action.
Dans cet opus, nous suivons deux intrigues qui s’entremêlent. Celle concernant Becca, où le spectre de son beau-père plane sur elle, ainsi que la « disparition » de sa mère. Et, la seconde, à un rapport avec l’agression d’un adolescent dans la ville où Becca s’est réfugiée.
Dès lors, on suit en profondeur les insulaires et Becca dans leurs quotidiens et leurs vies, d’autant plus que l’on a différents points de vue au cours de notre lecture. C’est intéressant de voir comment tout cela évolue, où Elizabeth George veut nous entraîner. Les trames sont solides et bien structurées même si ça reste assez soft.
En ce qui concerne les protagonistes, ils sont atypiques et singuliers. Ils sont tous en proie à des rumeurs qui abondent et qui enflent. Tout le monde suspecte tout le monde, et la vérité nous paraît insaisissable jusqu’au dénouement qui se termine sur un chliffanger et qui nous replonge dans l’angoisse de Becca. Ils sont tous très bien développés bien que certains gardent une part obscure. Ils nous touchent et l’on s’aperçoit qu’ils ont tous des cicatrices émotionnelles et de la douleur en eux.
Quant à notre héroïne, elle est forte, mature et débrouillarde bien que sa vie parte en lambeaux et que rien ne se passe comme prévu.
Toutefois, il nous reste beaucoup à découvrir sur son don ainsi que sur certains caractères qui habitent Whidbey Island.
Pour conclure :
« Saratoga Woods, livre 1 » est une bonne entrée en matière dans l’univers étrange et inquiétant de Becca ainsi que des occupants de Whidbey. C’est un roman au suspense sympathique avec une pointe de surnaturel et de romance, ce qui ravira les plus jeunes comme les moins jeunes.
Elizabeth George a réussi son entrée dans le monde de la fiction pour young adult. C’est avec plaisir que je lirai la suite.
À noter que le livre 2 sort en septembre 2013.