La chronique du roman » Les Gardiens des Éléments, Tome 2: Vague de Chaleur » de Rachel Caine

 512Yh9Q8H7L._SL500_

Accusée de meurtre, Joanne Baldwin fut chassée à travers le pays, et tuée, par une équipe chargée de traquer les gardiens rebelles. Cinq jours plus tard, Joanne eut droit à de charmantes funérailles et fut blanchie de toute accusation à titre posthume. Sa vie humaine était terminée, mais sa nouvelle carrière ne faisait que commencer ! Réapparue sous la forme d’un djinn, elle doit désormais apprendre à gérer ses nouveaux pouvoirs. Et quand un danger qu’elle seule peut détecter infiltre l’atmosphère, Joanne doit trouver le moyen d’agir, ou les prévisions météo risquent d’être mortelles. Qui donc prétendait qu’être toute-puissante serait un jeu d’enfant ?

IL sort le 20 mars 2013 aux Editions Panini books, collection Crimson, 8€.

Mon avis:

Un roman intriguant et piquant !

Attention spoiler, pour ceux qui n’ont pas lu le tome 1.

On retrouve Joanne, notre amoureuse des voitures et de la vitesse. Elle est ressuscitée dans un corps de Djinn. David, son amant et aussi un puissant Djinn, l’a transformée après son décès. Il sera son maître et essaiera de lui apprendre les rouages du métier. Pour cela, Joanne doit laisser son ancienne vie derrière elle, ce qui est plus facile à dire qu’à faire. Malheureusement pour elle, elle devra se hâter pour puiser dans une autre énergie que celle de David, car celui-ci est en train de mourir. En la faisant Djinn, David a enfreint les règles et il est allé contre la nature, ce qui a ouvert une faille dans le monde éthéré qui ne met pas seulement son existence en danger, mais également celle de l’univers tout entier. Et eux seuls vont pouvoir mettre fin à ce désastre. Bien sûr, cela ne sera pas chose aisée et ils devront affronter des ennemis, le danger et les éléments déchainés.

L’écriture de Rachel Caine est toujours aussi agréable et facile à lire. J’ai trouvé que l’intrigue traînait un peu en longueur et manquait de suspens. Le rythme du roman est un peu lent dans un premier temps vu que c’est la découverte pour Joanne de sa nouvelle existence, mais vers le milieu ça s’accélère avec quelques rebondissements. Dans cet opus, on laisse les gardiens des éléments pour découvrir les origines, les règles et la hiérarchie du monde des Djinns. On fait la connaissance de nouveaux personnages cruels (humain et Ifrit « djinn déchu ») ou non, attachants et intéressants. Ils sont tous très bien décrits ainsi que la perception de leurs sentiments et de leurs ressentis. On retrouve tout de même quelques personnalités du T1 comme Lewis ou Rahel. L’auteur aborde avec simplicité beaucoup de thèmes dans « Vague de chaleur » tels que : l’amitié, la trahison, la violence, l’amour, la désolation et le sacrifice agrémentés de touches d’humour.

Pour conclure :

Bien que le roman m’ait plu, la lecture reste mitigée avec un peu trop de longueurs et de lourdeurs. Je lirai quand même le T3 « Sueur froide » qui me paraît prometteur vu le dénouement du deuxième livre et le tome 1 que j’avais beaucoup apprécié.