En plein coeur de l’Ohio, Jessie Shimmer vit une histoire d’amour où la magie et la passion s’entremêlent avec Cooper Marron, son amant aux airs de mauvais garçon, qui lui enseigne l’art de se servir de ses pouvoirs surnaturels. Alors qu’ils tentent de mettre fin à une sécheresse en invoquant un orage, un portail démoniaque s’ouvre et Cooper est aspiré hors de ce monde, laissant Jessie affronter seule un démon féroce soudain lâché dans la nature.
À la suite de ces événements, Jessie, qui ignore encore presque tout de son identité véritable, est déclarée hors la-loi. Elle en est réduite pour survivre à compter sur son sens de la débrouillardise, ainsi que sur l’aide de son familier, un furet du nom de Palimpseste. Poursuivie par une cohorte d’ennemis mal intentionnés, Jessie est bien décidée à découvrir ce qui est arrivé à Cooper. Mais en remuant ciel et terre pour retrouver son homme, elle va être abasourdie par ce qu’elle va mettre au jour, et par ce qu’elle doit finalement faire pour les sauver tous.
Il sort le 10 avril 2013 aux Editions Panini Books, collection Crimson, 8€.
Mon avis:
Une lecture haletante et vertigineuse ! Laissez Jessie, vous emporter dans sa terrible et angoissante aventure portée par le style simple et efficace de Lucy A. Snyder.
C’est l’histoire d’un couple, celle de Cooper et Jessie. Un soir, ils doivent lancer un sort pour que la pluie tombe mais celui-ci tourne mal. Cooper est aspiré par un portail interdimensionnel et Jessie se retrouve seule sur terre. Notre héroïne va décider de tout faire pour sauver l’homme qu’elle aime des ténèbres où il revit sans cesse son pire cauchemar. Jessie devra faire face à beaucoup d’ennemis de toutes sortes: des Talents (sorciers), des Mondains (êtres humains) et des créatures démoniaques et surnaturelles (Dragons, gobelins, démons…). Elle aura pour seule aide son familier Pal et le « Sorcier ».
J’admets que l’intrigue est sans grande originalité, mais on se prend rapidement au jeu et on a du mal à lâcher le livre. Dans l’ensemble, le rythme est énergique et tout se déroule très vite. J’ai bien aimé que certains passages soient racontés du point de vue du familier de Jessie. Cela donne une vision différente et intéressante de l’histoire. Malgré tout, je trouve que le récit souffre de quelques longueurs surtout lors des explications des sorts et des ingrédients de ceux-ci. C’est beaucoup trop détaillé, ce qui a a tendance à casser la dynamique du roman (mais ça arrive rarement).
Pour en revenir aux personnages, Jessie est très attachante, courageuse, téméraire et elle possède un grand sens de l’humour. Elle est également un Talent très prometteur. Elle et Cooper forment un couple complémentaire et très uni. Quant à lui, c’est un homme bon, un maître-sorcier, hanté par les démons de son passé. On fait aussi la rencontre de Pal, un furet (je dois avouer que j’ai un faible pour lui !). C’est le familier de Jessie qui va s’avérer être un ami fidèle, intelligent, étonnant et indispensable pour mener à bien le sauvetage de Cooper. Et il y a l’énigmatique « Sorcier » qui sera un précieux allié.
« Liens infernaux » est un excellent livre, avec un monde riche et complexe, que l’auteure arrive à nous expliquer avec facilité ce qui nous permet de nous y plonger avec aisance. Je dois dire que Lucy A. Snyder a une imagination débordante et très fertile. En tout cas, on a tous les ingrédients pour un cocktail explosif: amour, trahison, manipulation, action, magie, nécromancie et une bonne dose de sarcasme !
Pour conclure :
Voici un roman bit-Lit passionnant, avec de grands personnages, des rebondissements, un univers créatif et bien développé. Je n’ai qu’une hâte, c’est de retrouver tout ce petit monde pour une nouvelle aventure et pour creuser un peu plus le passé de certains protagonistes, qui me paraît fort intéressant !