Sexe, sang et décadence, la résurrection d’un mythe en Louisiane.
Depuis des siècles, le nosferatu est dans l’inconscient collectif un résident d’Europe de l’Est, une créature de Roumanie ou de Transylvanie. Mais à chaque époque son vampire, et il semblerait que celui de ces trentes dernières années soit devenu américain : il cacherait désormais son cercueil dans les bayous, en Louisiane ! Morgane Caussarieu analyse comment les amateurs d’hémoglobine, dans les œuvres Southern gothic, deviennent, sous la plume des écrivains et les caméras des cinéastes, une somatisation de la culpabilité historique et du malaise du Sud profond.
Tour à tour esclavagiste dans les Plantations, soldat confédéré ou marginal sexuellement décadent, le vampire sudiste, popularisé par l’Entretien avec un vampire d’Anne Rice, est une créature complexe qui s’amuse à briser les tabous de la puritaine Amérique. La série TV culte True Blood l’ayant propulsé sur le devant de la scène, il était donc temps de lui consacrer un essai !
Préface du grand spécialiste des vampires, Jean Marigny. Postface d’Antoine Technet. Interview d’Anne Rice.
Morgane Caussarieu est une passionnée des vampires. Elle lit tout ce qui s’y rapporte de près ou de loin. Dans ses études – une licence en Audiovisuel à Bordeaux et un master en Édition dans la capitale – elle se consacre à sa créature favorite, le nosferatu, d’abord dans quelques courts-métrages, puis dans cet essai originellement son mémoire de fin d’année. Elle y analyse des œuvres qui ont bouleversé son imaginaire, comme Entretien avec un vampired’Anne Rice, ou Âmes perdues de Poppy Z. Brite.
Il sort en juin 2013 aux Editions Mnémos, 19€.