Henrik Pettersson, dit HP, la trentaine, vit de petits larcins en marge de la société suédoise. Lorsqu’il trouve dans le métro un portable dernier cri, son premier réflexe est de le revendre. Mais l’appareil affiche obstinément un message : « Tu veux jouer ? ». En cliquant sur « oui », Henrik ne se doute pas que ce « jeu » aux apparences innocentes va l’entraîner dans une escalade dont l’enjeu ultime pourrait bien être sa propre vie…
Rebecca Normén est l’exacte opposée de HP : sérieuse et rationnelle, elle a récemment été promue garde du corps. Tout irait pour le mieux dans sa vie si elle ne trouvait pas régulièrement des petits mots menaçants dans son casier. L’expéditeur en sait beaucoup trop long sur son passé. Mais que cherche-t-il ? À jouer avec elle ?
Les mondes de HP et de Rebecca vont se rapprocher inexorablement. Mais si la réalité n’est qu’un jeu, qu’est-ce qui est encore réel ?
Il sort le 13 juin 2013 aux Editions du Fleuve Noir, 423 pages, 19,90€.
Mon avis:
Henrik trouve un téléphone mobile dans le métro alors qu’il rentre chez lui. L’appareil affiche un message : « tu veux jouer ? » Dans un premier temps HP répond « non», mais le message ne cessant de revenir, il finit par cliquer sur « oui » et entre dans le jeu. Le « Maître du Jeu » lui propose alors un défi, que HP relève sans soucis. Henrik se prend au jeu et accepte des challenges de plus en plus risqués…
Anders De La motte sait créer une atmosphère pesante, pleine de tension. Bien que moins noire que ce que les suédois ont l’habitude de faire, l’ambiance est tout de même assez glauque. Le rythme est soutenu, les scènes d’action sont bien décrites et donnent une réelle impression de mouvement.
L’auteur a un style clair et fluide. Le vocabulaire n’est pas compliqué, même lorsque le thème de la technologie est abordé on comprend aisément les explications données.
L’action se déroule en Suède, dans la banlieue de Stockholm. Le paysage est donc plutôt urbain et décrit sans fioritures, tout comme les protagonistes.
Le personnage principal est Henrik Pettersson (HP), jeune homme qui ne fait rien de sa vie et pense que la société est responsable de tous ces malheurs. Lorsqu’il trouve le mobile, il pense le revendre, mais après avoir réussi son premier défi, il devient rapidement accro à la reconnaissance des autres « joueurs ».
Rebecca Normèn est une garde du corps de la police. C’est une jeune femme sérieuse et totalement dévouée à son travail. Mais sous ses apparences de totale maîtrise, elle est traumatisée par un évènement de son passé que quelqu’un ne cesse de lui rappeler grâce à des post-its régulièrement collés sur son casier.
Ces deux personnes qu’apparemment tout oppose vont finir par se croiser.
Pour conclure :
Un suspens haletant et de nombreux rebondissements qui prennent le lecteur de cours. Une très bonne lecture!
Ecrit par Jessyca