La chronique du roman « Le sang des Chimères,T1: Mutante » de Sophie Dabat

001-essai-08-Basse-def-654x1024

Syrine, seize ans, a tout ce dont elle pourrait rêver : une famille unie, des super copines, une ville qu’elle adore. Mais tout bascule du jour au lendemain lorsque des excroissances douloureuses émergent dans son dos. Brusquement persuadée qu’elle sombre dans la folie, la jeune fille n’ose parler de ses problèmes et affronte souffrance et incertitude, subit l’incompréhension de ses parents et le rejet de ses amies. De fantasmes sanglants en pulsions violentes, de fugues en hallucinations, Syrine craint pour sa vie, pour celle de ses proches. Lorsque son père est muté à Rennes, elle espère que quitter Marseille lui permettra laisser ses doutes et terreurs derrière elle. Mais quand elle réalise que les étranges « Men in Black » qui ont offert ce nouveau départ à sa famille pourraient bien l’espionner ou vouloir faire d’elle un cobaye, le cauchemar devient intenable.
Syrine cherche de l’aide, mais ce n’est pas dans son lycée qu’elle va le trouver. Gauthier, peut-être, ce garçon qui semble être le seul à s’inquiéter pour elle ? Ou Agnès, la jeune fille handicapée qui a l’air de lire dans ses pensées…
Qui pourrait répondre à ses questions ? la djenneya, l’être qui hante son esprit, certainement. À moins que cette créature qui lui souffle ses fantasmes de sang et de sable ne soit autre que l’incarnation de sa propre folie…

Ce roman a été précédemment publié sous le titre « Changelins – Evolution »

Il sort le 30 mai 2013 aux Editions du Riez, 9,90€.

Mon avis:

C’est l’histoire d’une jeune lycéenne Syrine Kaharib qui arrive dans un nouvel établissement, dans une nouvelle ville, suite au nouveau travail de son père. Elle a beaucoup de mal à s’intégrer dans ce lycée où tout le monde la rejette soit à cause son physique, soit pour ses origines. Elle fera la connaissance d’un étrange garçon Gauthier qui sera un véritable ami pour elle. Syrine fera aussi la rencontre de l’imbuvable Agnés qui en veut à la terre entière.

Syrine est en proie depuis quelque temps à des rêves violents et brutaux. Elle a des problèmes pour respirer, se tenir droite, elle entend des voix et elle a des envies de viande crue et de sang.

Syrine voit que son corps change, elle a deux excroissances osseuses qui lui poussent sur les omoplates et qu’ils la font souffrir. Elle a l’impression qu’un être sombre et dangereux essaye de s’emparer d’elle.

Est-ce de la folie ? Est-elle affligée d’une maladie ancestrale ? Est-elle une djemya, une femme djinm, un démon femelle, une succube, comme on lui a raconté dans l’histoire de ses ancêtres ? Syrine se pose tant de questions sans avoir de réponses.

Syrine est une jeune fille banale qui se cherche, qui se brouille avec ses parents. En gros qui fait une crise d’ados, mais c’est bien autre chose qui la ronge…

Elle nous montre que même si cela semble impossible, finalement on y arrive et l’on en ressort plus fort. Elle est très attachante, et essaie d’être forte face à ce corps qui mute. Au fil des pages, on souffre avec elle, ses parents la rejettent et ne la comprennent pas. On vit avec elle la transformation ou la démence qui s’insinue en elle.

Cependant, 2 petits points m’ont gêné :

— le fait qu’au début on insiste beaucoup sur les origines de la jeune fille… je pense que c’est utile de le préciser, mais pas autant.

— Ensuite les extraits de son blog, qui sont écrit en langage SMS, ont été pénibles à lire, pour moi, et je les ai trouvé quelque peu inutiles.

Néanmoins, cela reste du roman est très plaisant et qui s’améliore au fil des pages.

La lecture est fluide et le rythme dynamique avec des scènes d’actions entrecoupées de moments de repos. Le livre est passionnant et intrigant. La plume de Sophie Dabat est accrocheuse et simple et elle arrive bien à nous faire transparaitre les émotions des protagonistes.

En outre, l’auteure aborde avec pudeur différents thèmes : le racisme, la folie, la dépression et de cette partie de noirceur que nous avons tous au fond de nous même.

C’est une histoire sombre et pleine de souffrance, mais joliment écrite avec quelques traits d’humour et des clins d’œil à certains films ! Un univers original et captivant où l’action se déroule dans notre société actuelle. Un livre sur la tolérance.

 

Voici un ouvrage qui mérite d’être découvert, je ne peux que vous le conseiller !

J’ai hâte d’avoir le tome 2 entre les mains !