La chronique du roman » Qui? » de Jacques Expert

-Expert-Qui-Retouches

Un meurtre,

quatre suspects,

un seul coupable.

Qui ?

1994, Carpentras, résidence pavillonnaire du Grand-Chêne. Un lotissement où tout le monde se connaît, calme et sans histoires. Jusqu’à ce jour de mars où la petite Lætitia Doussaint est retrouvée violée et assassinée dans les bois alentour. Crime crapuleux dont l’auteur ne sera jamais identifié.

2013. Quatre hommes s’apprêtent à regarder à la télé l’émission « Affaires non résolues », dont le thème, ce soir-là, est le meurtre de Carpentras. Quatre hommes hantés par l’affaire depuis ce jour où ils ont retrouvé le corps de Lætitia. Tous étaient voisins à cette époque, tous habitaient la résidence du Grand-Chêne. Durant l’heure que va durer l’émission, avec son lot de questions et de révélations, ceux-ci se souviennent. Leurs épouses également. Certains secrets reviennent à la surface, des suspicions anciennes, des non-dits. Au terme de l’heure que dure l’émission, le voile sera levé. L’un de nos quatre hommes est en effet bel et bien le coupable du viol et du meurtre de Lætitia. Mais qui ?

Éditions Sonatines. Sorti le 25 avril. 300 pages. 18 €.

Mon avis:

Dans six mois, cela fera vingt ans que Lætitia a été violée puis tuée. Dans six mois, le délai de prescription sera passé et le meurtrier sera intouchable.

Cette émission est la tentative de la dernière chance de démasquer le monstre responsable de cet affreux crime.

Avec la complicité de la femme du suspect, le commissaire Bouvard espère faire craquer le coupable devant l’émission.

Dans sa ligne de mire :

  • Antoine Vasseur, marié à Eugénie, ami de la famille,

  • Hervé Lemoual, époux d’Aliette, voisin et ancien professeur de Laetitia,

  • Éric Bidault, conjoint d’Annie, habitant du Grand-Chêne,

  • et Simon Doussaint, mari d’Estelle et oncle de Laetitia, résidant au Grand-Chêne.

L’un d’entre eux est coupable, mais lequel ? Après presque vingt ans d’enquête, le commissaire parviendra-t-il à faire craquer le responsable ?

Le style de Jacques Expert est plutôt clair. Son langage courant et ses phrases assez descriptives donnent au texte un ton très réaliste, nous sommes témoins de ce qui se passe.

Le roman est construit en chapitre dont le narrateur change à chaque fois entre les quatre suspects, le coupable (appelé Lui) et son épouse (Elle). L’auteur nous décrit les réactions des différents protagonistes devant l’émission ainsi que leurs souvenirs de l’affaire. On observe ainsi comment chacun a réagi devant les mêmes faits.

Le but du jeu pour le lecteur est bien évidemment de trouver qui est le coupable avant la fin du livre, donc de l’émission, mais les pistes sont nombreuses.

Chaque suspect réagit à la diffusion des images,ils sont énervés ou angoissés. L’évocation de leurs souvenirs présente souvent un certain degré de culpabilité ainsi que des paroles équivoques. Chacun a déjà longuement été interrogé par la police. Tous pourraient être coupables, d’ailleurs même leurs femmes ne sont pas sures de leur innocence…

Il n’est vraiment pas évident d’en déduire qui est l’auteur des faits. Un jeu auquel j’ai échoué, il faut bien l’avouer.

Pour conclure :

Un suspens assez prenant et un jeu de déduction pas toujours si évident. Une lecture agréable.

Ecrit par Jessyca