La chronique du roman « Aurora Teagarden , T1: Real murders club » de Charlaine Harris

capture20

Aurora Teagarden, dite Roe, est bibliothécaire dans la ville de Lawrenceton, en Géorgie. Un de ses passe-temps est de faire partie du Real Murders Club pour étudier une fois par mois les cold cases. Un soir, elle tombe sur le corps sans vie d’un des membres du club. Ce crime ressemble à un de ceux non résolus qu’ils devaient analyser. D’autres suivent. Aurora va chercher le coupable.

Il est sorti le 15 mai 2013 aux Editions J’ai lu, 8,90€.

Mon avis:

La plume de Charlaine Harris est agréable, c’est bien écrit avec un style descriptif évocateur, qui nous permet de facilement nous approprier l’univers captivant de Aurora Teagarden. L’ambiance est plutôt sombre avec une empreinte romantique.

Pour ce qui est du rythme, il est relativement lent, mais pas ennuyeux, car l’auteure sait tenir notre curiosité éveillée avec de l’action et des rebondissements judicieusement placés. Quant à l’intrigue, elle est bien ficelée et rondement menée. Charlaine Harris nous maintient en haleine tout au long du récit mélangeant toutes les pistes. Au fil de notre lecture, on soupçonne tout le monde sans jamais deviner jusqu’à ce que l’auteure nous offre la solution au dénouement.

Parlons de l’histoire.

Aurora Teagarden, 28 ans, est bibliothécaire dans la petite ville tranquille de Lawrenceton. Elle a une passion, étrange, mais inoffensive, sa fascination pour les meurtriers célèbres. Elle fait partie du Club des Amateurs de meurtres. Ils sont douze adhérents qui se réunissent pour disséquer et discuter sur des affaires criminelles qui datent souvent d’un certain temps. Mais un soir, lors de cette fameuse réunion la fiction va rejoindre la réalité… Différents membres du club commencent à mourir dans des mises en scène connues et macabres.

Dès lors, nous suivons notre héroïne mener son investigation et son cheminement parfois dangereux pour retrouver les indices et confondre l’assassin.

En ce qui concerne les protagonistes, ils sont intéressants, crédibles et le casting est varié. On peut facilement s’identifier à eux. Ils sont « messieurs et mesdames » tout le monde avec leurs défauts et qualités. De ce fait, les fréquentes interactions entre les personnages sont plaisantes et donnent une bonne dynamique.

Quant à Aurora, c’est un petit bout de femme perspicace, curieuse de nature et qui n’a pas froid aux yeux.

Pour conclure :

« Le club des Amateurs de meurtres » est policier convaincant et attractif qui pose bien les bases de cette saga agréable. Entre investigations et romance, Charlaine Harris a su me captiver une nouvelle fois.